(Alexandre D’Astous)-La série de ciné-conférences des Grands explorateurs se termine avec Tokyo et la tournée s’arrêtera à la salle Desjardins-TELUS de Rimouski le 30 avril et au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup, le 1er mai prochain.
Après des arrêts en Auvergne, au Sénégal, en Himalaya, en Arménie ou encore aux États-Unis, c’est un dernier voyage au Japon et plus précisément à Tokyo qui se prépare en compagnie de Philippe Soreil. Vous y découvrirez une culture et un art de vivre uniques à la Japonaise. Une ciné-conférence présentée et racontée sur scène par Philippe Soreil. Retrouvez-le dans une des 24 salles de spectacle à travers le Québec, en tournée du 21 avril au 26 mai.
Tokyo, au pays des extrêmes
Un film réalisé par Maximilien Dauber et Philippe Soreil et raconté par Philippe Soreil
Un archipel qui s’étend du Nord sibérien au Sud subtropical, des habitants à la sensibilité et à la subtilité délicates, le Japon, pays des extrêmes, vous dévoile ses multiples facettes. Le voyage commence à Tokyo, la capitale avec ses quelque 14 millions d’habitants, l’une des mégalopoles les plus impressionnantes au monde par son architecture démesurée. Puis, la découverte se poursuit dans la campagne nippone, au plus près de ces Japonais qui vivent en communion avec la nature.
Un étonnant mariage
Cet étonnant mariage, tout en nuances, c’est la véritable identité du Japon, loin des idées reçues et des images toutes faites. Comme un voyage initiatique, vous serez convié à la découverte de l’art des jardins, de la cérémonie du thé ou encore des haïku, ces poèmes très courts traduisant si bien la fragilité de chaque instant.
Ce sont deux parties, qui loin de s’ignorer, vivent ensemble ce riche présent et passé qu’ils partagent en commun, où l’essentiel tend toujours vers l’excellence.
Un beau travail réalisé en commun avec Maximilien Dauber, cinéaste-conférencier réputé, qui aime capturer de ses voyages des images que l’on n’a pas l’habitude de voir.
Rendez-vous avec Philippe Soreil
Successivement journaliste, producteur-présentateur en radio et télévision et réalisateur de films documentaires de long métrage, Philippe Soreil s’est aventuré, entouré de caméras, dans des chemins qui l’ont mené sur les cinq continents à la rencontre de la nature, de la culture et des hommes. Conférencier, auteur de livres animaliers et de voyages, il a réalisé de nombreux reportages pour la télévision (RTL TVI, RTBF, FR2 …). Après un film sur sa Wallonie en Belgique, puis « 7 Jours à Rome », le film « Tokyo, au pays des extrêmes » est sa troisième collaboration avec son ami réalisateur Maximilien Dauber.
Il a également été le présentateur des ciné-conférences des Grands Explorateurs, sur leur plateforme numérique.
Il a également sorti son premier roman, « L’Aîné et La Montre en Or », co-signé avec Philippe Kriwin, (Éditions Chronica – Belgique octobre 2022).
Photo : Le voyage commence à Tokyo, la capitale avec ses quelque 14 millions d’habitants, l’une des mégalopoles les plus impressionnantes au monde par son architecture démesurée. (Photo courtoisie)