(Alexandre D’Astous)– Dans les Basques, comme ailleurs au Québec, des événements sont annulés ou reportés en raison de la lutte à la propagation du coronavirus (COVID-19).
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, vendredi matin, que toutes les écoles, cégeps, universités et les services de garde seront fermées pour deux semaines. Il aussi rassuré la population qu’aucune pénurie de denrées alimentaires n’était prévue.
Jeudi, le gouvernement du Québec avait interdit tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, incluant les spectacles et les compétitions sportives. Dans la région, les matchs de hockey de l’Océanic de Rimouski, des 3L de Rivière-du-Loup, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, de toutes les équipes de hockey mineur, de la LHPS et de l’équipe senior Fondations BA de Trois-Pistoles sont tous annulés ou reportés. Des décisions seront prises de semaine en semaine sur une possible reprise ou non des activités.
L’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles a suspendu ses activités pour la journée ce vendredi.
Spectacle annulé
Le spectacle de la formation À la Clair ensemble prévu ce samedi au Caveau de Trois-Pistoles est aussi reporté.
La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu vient de confirmer que le spectacle du club de patinage artistique les étoiles magiques aura bien lieu ce dimanche 15 mars à 14 h.
La MRC impose des mesures
La MRC des Basques emboîte le pas à d’autres municipalités et MRC en mettant en place certaines mesures afin de contribuer positivement à limiter la transmission des virus en cours. « Les organismes ayant fait des réservations de salles pour le mois de mars dans les bureaux de la MRC seront avisés de déplacer leurs réservations à une date ultérieure. Pour nos employés qui assistent à des rencontres non initiées par la MRC, nous leur demandons d’évaluer la pertinence d’assister physiquement à ces rencontres. Nous leur demandons de privilégier l’utilisation des moyens technologiques tels que la visioconférence ou la conférence téléphonique », mentionne l’organisation sur sa page Facebook.
Le diffuseur de spectacles Spect’Art Rimouski annule toutes ses activités jusqu’au 29 mars inclusivement. Les détenteurs de billets pour les spectacles présentés d’ici là seront contactés par le personnel de la billetterie pour effectuer un remboursement.
Ralentir la contagion
Tout en précisant que pour le moment, la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle au Québec, avec 13 cas confirmés, le premier ministre Legault a fait savoir qu’il entend prendre toutes les mesures pour freiner et ralentir au maximum une contagion qui est devenue inévitable.
Ainsi, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger.
En date du 13 mars à 9 h, il y avait 152 cas confirmés de personnes atteintes par le coronavirus, dont 13 au Québec, mais aucune au Bas-Saint-Laurent.
Photo : Treize cas sont confirmés au Québec. ( Unsplash photos)