Accueil > Actualités > Les joueurs de basketball du Sélect ramasse 1 690 kg de déchets

Les joueurs de basketball du Sélect ramasse 1 690 kg de déchets

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les jeunes sportifs du Sélect Basketball Division 2 de l’école Paul-Hubert de Rimouski se sont mobilisés pour effectuer une corvée de nettoyage samedi dernier (11 mai) à Rimouski où ils ont ramassé 1 690 kg de déchets, un acte en soutien à la Mission 1000 Tonnes qui vise à débarrasser les déchets et à initier une vague de nettoyage pour notre environnement.

Plusieurs membres de l’équipe TELUS ont également pris part à cette action, dans le cadre de la 19e présentation des Journées du Bénévolat de TELUS, une initiative mobilisant chaque année des centaines de volontaires rimouskois pour soutenir les organismes de notre communauté.

« Chaque année, notre équipe à Rimouski, accompagnée de leurs proches, se met à l’œuvre pour soutenir les organismes de notre région, que ce soit en relevant des défis sportifs pour des causes qui leur tiennent à coeur, en organisant des activités de loisirs pour des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, ou en cuisinant des repas pour les familles vulnérables », déclare Jean-Martin Morin, directeur général de TELUS à Rimouski et bénévole pour cette opération de nettoyage.

Soutenir les jeunes

« Nous sommes particulièrement ravis d’avoir pu nous joindre à l’initiative du Sélect Basketball D2 pour soutenir nos jeunes athlètes dans leur collecte de fonds. Mais surtout, cette action sensibilise la population à l’importance de protéger notre environnement. Chaque geste compte », poursuit M. Morin.

D’autres entreprises et institutions impliquées

D’autres entreprises et institutions telles que l’Institut maritime du Québec, Eurovia et Desjardins ont également encouragé cette initiative, permettant ainsi de collecter 1 690 kilos de déchets en seulement quelques heures.

En se ralliant à cette cause, les entreprises et organismes sollicités ont activement participé à une mobilisation citoyenne collective et innovante en matière de financement, profitant à toute la communauté ; une sensibilisation éducative des jeunes à la préservation de l’environnement ; le maintien des activités sportives de haut niveau en apportant un soutien financier ; la préservation des infrastructures sportives dans nos écoles, favorisant indéniablement : la santé mentale grâce à une activité physique régulière ; la rétention des jeunes talents (étudiants-athlètes) en région; la consolidation des équipes Sélect Basketball, des bastions essentiels pour les jeunes : des lieux de succès, de persévérance, d’esprit d’équipe et de saine hygiène de vie et l’enseignement aux jeunes de l’importance de l’effort pour obtenir des résultats.

Une première au Québec

La participation des équipes sportives à la Mission 1000 Tonnes est une première au Québec.

Jimmy Veilleux, cofondateur et chef de mission, trouve ces jeunes extrêmement inspirants : « Nous avons besoin de jeunes comme eux, prêts à agir pour protéger notre planète. Ils ont ramassé des centaines de livres de déchets, mais surtout, ils ont inspiré les autres à faire de même. Ils sont impressionnants, ils font une réelle différence ! C’est avec des personnes comme ces jeunes-là que nous changerons le monde ».

En prenant cette initiative, les équipes de Basketball D2 font briller une fois de plus Rimouski d’une lumière positive.

Photo : L’initiative a permis de collecter 1 690 kilos de déchets en seulement quelques heures. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le balayage des rues : ça commence bientôt