(Alexandre D’Astous)-Pour aider les Québécois à s’acheter une première propriété dans l’ensemble des régions du Québec, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, et la porte-parole en habitation, Marie-Claude Nichols, présentent une série de propositions visant à permettre à davantage de Québécois de devenir propriétaires.
Parmi les solutions proposées, le Parti libéral du Québec s’engage à abolir la taxe de bienvenue lors de l’achat d’une première propriété. Marie-Claude Nichols a déclaré qu’« il est devenu de plus en plus difficile pour les Québécois de suivre le rythme de l’inflation dans le marché immobilier. Ce problème d’accessibilité est préoccupant, surtout qu’il touche tout particulièrement les jeunes et les familles québécoises. »
En plus d’avoir de la difficulté à amasser leur mise de fonds,
l’achat d’une propriété implique également de lourdes dépenses pour les
Québécois, en l’occurrence, quant à la taxe de bienvenue versée à la
municipalité. C’est pourquoi le Parti libéral du Québec propose d’enrayer la
taxe de bienvenue au moment de l’achat d’une première maison tout en
offrant une compensation aux municipalités.
Le PLQ propose de :
- Abolir la taxe de bienvenue lors de l’achat d’une première propriété.
- Bonifier le régime d’accès à la propriété (RAP) en montant le plafond à 50 000 $, soit 15 000$ de plus qu’actuellement, ainsi qu’en assouplissant les règles d’utilisation du RAP ;
- Mettre sur pied une politique d’encadrement des opérations d’achat-revente.
Pour conclure, Dominique Anglade a affirmé : « L’abolition de la taxe de bienvenue pour l’achat d’une première propriété, ainsi que les autres engagements que nous prenons, vont aider ceux qui rêvent de devenir propriétaires à le faire. »
Photo: Dominique Anglade (Photo Facebook)