(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ propose une conférence de Fabrice Ripoll, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, intitulée Les limites sociologiques de la “relocalisation” : l’exemple des AMAP en France, ce mardi 21 février de midi à 13 h 15 via ce lien Zoom : https://uqar.zoom.us/j/87070192523?pwd=eWJOL3BuNHFGckl3T254a1B2T3BYdz09
À partir des années 2000 se sont multipliées en France les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et autres dispositifs apparentés qui ont en commun d’organiser une forme de vente directe par contrat / abonnement entre paysans (en agriculture biologique le plus souvent) et plusieurs dizaines de ménages (en collectifs plus ou moins organisés).
Une sorte de CSA (Community supported agriculture) française. Cette dynamique très importante se heurte malgré tout à quelques limites sociales/sociologiques. Outre les difficultés rencontrées par les producteurs pour trouver de la terre et s’installer, ces dispositifs ont bien du mal à intégrer les membres des classes populaires et donc à lutter contre une alimentation “à deux vitesses”. Par ailleurs, avec la relocalisation c’est un face-à-face entre paysans et collectif de ménages, même requalifiés de “consom’acteurs”, qui est promu, mais qui n’est pas sans risquer des formes de violence symbolique.
Professeur à l’Université Paris-Est Créteil
Fabrice Ripoll est professeur à l’Université Paris-Est Créteil. En 2005, il a soutenu une thèse sur la dimension spatiale des mouvements sociaux, à partir d’enquêtes de terrain sur les “mouvements de chômeurs” et “altermondialistes”. Puis il a diversifié les registres d’action collective étudiés en menant des enquêtes d’une part sur les campagnes électorales, d’autre part sur les AMAP et autres dispositifs apparentés, ainsi que des jardins collectifs urbains. Il travaille en parallèle sur l’histoire et l’épistémologie de la géographie et des sciences sociales, avec des investigations en cours sur l’histoire de la géographie sociale ainsi que sur l’espace dans la sociologie de P. Bourdieu.