(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pris connaissance du budget 2023-2024 de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et retient particulièrement l’intérêt du gouvernement d’investir dans les projets d’énergie propre.
« Considérant que la FQM accompagne activement les municipalités locales et régionales dans l’élaboration de projets éoliens, nous demandons au gouvernement du Canada de confirmer que l’ensemble des mesures prévues à cet effet seront accessibles à nos membres qui souhaitent participer financièrement dans la réalisation de ces projets », a mentionné Jacques Demers, président de la FQM.
En ce sens, la FQM désire s’assurer que :
- les sociétés en commandite mises en place par les municipalités et MRC aient droit au crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre ;
- le financement à faible coût et abondant pour les projets d’électricité – qui sera offert par la Banque de l’infrastructure du Canada et annoncé dans ce même budget – soit également disponible pour les communautés qui développent des projets éoliens.
La FQM note aussi l’aide accordée aux citoyens les plus vulnérables. Le remboursement pour l’épicerie pourra certainement alléger le fardeau fiscal de ces derniers.
Photo : Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo courtoisie)