(Alexandre D’Astous)-Les maires du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont rencontrés ce jeudi à Québec dans le cadre des consultations sur le thème « Des moyens à la hauteur de nos responsabilités ».
Il s’agit du troisième caucus de l’UMQ à se réunir depuis une semaine en prévision du renouvellement du partenariat entre Québec et les municipalités. Cette rencontre du Caucus des municipalités locales a permis de rappeler, une fois de plus, que les municipalités assument aujourd’hui des responsabilités qu’elles n’assumaient pas il y a quelques années.
Au premier rang des grands enjeux
« C’est sans surprise que nous avons encore pu faire le constat aujourd’hui que les municipalités sont au premier rang des grands enjeux nationaux et que malgré toute l’agilité déployée par celles-ci, elles doivent porter à bout de bras plusieurs services essentiels à la population, et ce, avec de moins en moins de budget. », souligne le président de l’UMQ, Martin Damphousse.
« Aujourd’hui nous avons échangé sur nos priorités avec les mairesses et maires du Caucus des municipalités locales. Bien que nos municipalités aient des réalités très diversifiées, nos discussions et réflexions d’aujourd’hui démontrent notre unité et note volonté de faire avancer nos dossiers communs. Une chose est claire, nous devons diminuer notre dépendance à l’impôt foncier. Nous avons de grands défis devant nous, autant climatiques, sociaux qu’économiques. Il est essentiel que les municipalités locales aient en main tous les leviers pour jouer leur rôle de gouvernement de proximité », déclare le président du Caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers
Photo : Le président de l’UMQ, Martin Damphousse. (Photo Facebook)