Accueil > Actualités > Les municipalités partenaires du nouveau Plan d’action en sécurité routière

Les municipalités partenaires du nouveau Plan d’action en sécurité routière

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM), représentée par Audrey Boisjoly, 2e vice-présidente de l’organisation et mairesse de Saint-Félix-de-Valois, était présente ce mardi matin à l’annonce du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
 
La FQM se réjouit de l’annonce faite par la ministre d’ajouter 68 M$ qui viendront bonifier les montants déjà octroyés pour la construction d’aménagements sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, et participera avec enthousiasme au guide de conception des aménagements routiers pour le milieu municipal, dont le dépôt est prévu pour 2027.
 
«?La FQM souhaite depuis très longtemps un arrimage entre les mesures et les programmes mis en place par le ministère et la réalité du monde municipal. En ce sens, la FQM, à titre de porte-parole des régions, collaborera à la mise en œuvre du Plan d’action et suivra avec attention les travaux entourant le dépôt du projet de loi prévu cet automne?»,?a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. 

Réaction de l’opposition officielle

« Le plan d’action en sécurité routière présenté aujourd’hui est certainement un pas dans la bonne direction. Je me réjouis que la CAQ ait finalement accepté de mettre en application bon nombre de nos recommandations, incluant l’ajout de mesures inspirées du concept « Vision zéro » qui a démontré ses vertus ailleurs dans le monde. Le bilan routier catastrophique des derniers mois aurait cependant commandé une action plus rapide de la part du gouvernement caquiste. En effet, alors que la rentrée scolaire s’amorce ces jours-ci, il aurait été bien avisé d’agir plus rapidement afin que les nouvelles mesures soient déjà en vigueur. Nous serons très attentifs à la mise en œuvre de ce plan d’action qui devra assurer la sécurité des piétons, et plus particulièrement des écoliers et des aînés. Les signaleurs routiers bénéficieront sûrement aussi des nouvelles mesures qui leur permettront d’effectuer leur travail dans un environnement moins dangereux. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde », commente le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, André A. Morin.

Photo : Audrey Boisjoly, 2e vice-présidente de la FQM et mairesse de Saint-Félix-de-Valois. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Bilan routier catastrophique: urgence d’offrir d’autres options de transport
Sécurité routière : le Bas-Saint-Laurent parmi les pires régions
Sécurité routière : Des conditions gagnantes à proximité des écoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.