(Alexandre D’Astous)-Les dragouilles, les patates-dragons préférées des enfants, prennent vie en dessin animé dans un Spécial hivernal 99 % dragouilles et 1 % lion de mer avec un soupçon de bave de crabe ! Cet épisode spécial de 44 minutes sera disponible en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 13 décembre et sera également présenté sur ICI TÉLÉ le samedi 7 janvier à 7 h 30.
La branchée, la rebelle, le cuistot, l’artiste, la geek et les jumeaux vous emmènent dans leur voyage autour du monde à la recherche des meilleurs moyens de vivre l’hiver du Japon au Chili en passant par la Suisse et le Québec ! Ou pour l’une d’entre elles, les meilleures façons de ne plus JAMAIS avoir à vivre l’hiver ! Imaginée par Karine Gottot et Maxim Cyr en 2010, la série de livres Les dragouilles a piqué la curiosité de plus de 325 000 jeunes québécois qui ont fait à nos 7 patates-dragons une place spéciale dans leur coeur en se procurant l’un des 23 livres parus à ce jour. Mais qui sont-elles vraiment ?
Ils parcourent la Terre
Les dragouilles parcourent la Terre à la recherche de toutes ses merveilles, des endroits les plus reculés aux villes les plus bondées. Elles veulent tout voir, apprendre, explorer, sentir, goûter, et tout cela en ne causant AUCUNE catastrophe sur leur passage ! Du moins, aussi peu qu’il est dragouillement possible. Comme leur nom le laisse présager, chaque dragouille est experte dans son domaine. Sauf qu’elles n’y connaissent rien du tout. Mais ce n’est pas de leur faute ! L’ignorance n’est pas un crime, surtout lorsqu’on est à moitié patate.
« Tout comme nous l’avons été à Radio-Canada, les enfants vont être charmés par l’authenticité, la singularité et l’humour de ces patates dragons. Au-delà des 7 dragouilles qui prennent vie pour la première fois à l’écran, c’est le 8e personnage de la série que les enfants vont découvrir dans cette adaptation en dessin animé : le groupe et l’amitié sincère qui le tisse. Pour le meilleur et pour le pire, chacune reste authentique, fidèle à sa vérité et à ses couleurs, même quand ça ne fait pas consensus. Le tout dans une gentille autodérision qui célèbre la différence », indique Nathalie Chamberland, Directrice, Émissions Jeunesse, Radio-Canada.
Pour donner vie à cette série, Happy Camper Média a mis sur pied une équipe créative de grande qualité. Parmi les collaborateurs au projet, il faut souligner la contribution de Robin Balzano, scénariste dont les dialogues insufflent finesse et intelligence aux situations les plus absurdes et celle de Marie Emilie Rowe qui, après avoir donné vie à La petite dragouille, assure la réalisation et la direction artistique pour le passage du livre au dessin animé de la série Les dragouilles.
Les voix de sept comédiens
Du côté de la distribution, sept comédiens et comédiennes incarnent et donnent la voix pour la première fois à chacune de nos sept dragouilles. Patrick Emmanuel Abellard interprète la geek avec une vérité qui nous donne instantanément envie d’être son amie. Guillaume Lambert prête sa douce folie à la branchée qu’il surnomme affectueusement la « castafiore » du mile-end, Hugolin Chevrette nous offre avec toute l’authenticité dont il est capable, un cuistot unique et passionné, Jade Bruneau incarne une rebelle à la fois mystérieuse et énergique, Catherine Hamann donne à l’artiste sa fébrilité hilarante, alors que Lauriane S. Thibodeau et Iannicko N’Doua nous font croire à la symbiose absolue des jumeaux de par celle qu’ils ont en studio.
Jonathan Dauphinais a composé une musique audacieuse, réfléchie et truffée de gags dont les airs restent en tête. Félix Larivière et Marie-Hélène Dutil assurent la production de du dessin animé.