(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec adopte un décret pour permettre aux policiers de remettre des constats d’infraction portatifs de 1 000 $ aux gens qui ne respecteront pas les règles de distanciation ou qui ne porteront pas le masque.
« L’objectif n’est pas de multiplier les constats d’infraction. Les policiers vont d’abord demander aux gens de se conformer et s’ils le font, il n’y aura pas d’amende et l’objectif sera atteint, puisque le but est de limiter les risques de propagation du virus », mentionne la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.
Des télémandats
Le premier ministre, François Legault, précise que les policiers pourront obtenir des télémandats très rapidement pour entrer dans des maisons où ils suspectent des rassemblements. « Si le policier cogne à la porte et qu’on refuse de le laisser entrer, il pourra obtenir récemment un télémandat pour pouvoir entrer », précise-t-il.
Autre point important, le port du masque sera obligatoire dans les manifestations. « On a besoin de nos policiers pour faire respecter la loi et nous protéger. On veut amener les gens à se conformer », précise M. Legault.
Photo: Le premier ministre du Québec, François Legault. (Capture d’écran Alexandre D’Astous)