(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle que les rassemblements intérieurs et extérieurs entre membres de différentes maisonnées demeurent interdits malgré l’annonce de la réouverture des écoles et de la reprise économique à venir.
« Nous vous rappelons également qu’il est interdit de tenir tout rassemblement intérieur ou extérieur avec des personnes qui ne vivent pas dans la même demeure, ceci inclut des membres de famille immédiate qui habiteraient dans un autre logement. Lors de marches à l’extérieur, nous rappelons qu’il faut respecter une distance minimale de deux mètres entre l’ensemble des personnes, sauf s’il s’agit de personnes qui habitent la même résidence privée », indique la conseillère en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.
Pas de vélo en groupe
Les promenades à vélo à plusieurs sont interdites, sauf pour les personnes qui
habitent dans la même résidence. « Même si les cyclistes souhaitent
respecter les 2 mètres de distanciation physique, il peut être difficile de le
faire en tout temps, puisque la distance entre les cyclistes change constamment
selon la vitesse des cyclistes et l’état de la route. De plus, il y a peu
d’études pour l’instant pour confirmer ou infirmer que rouler à une distance de
2 mètres en vélo est sécuritaire. Il est donc préférable de s’abstenir de faire
du vélo en groupe », précise Mme Doucet-Michaud.
Déplacements entre les régions et les villes
Le gouvernement a annoncé mercredi un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines. À partir du 18 mai, la région du Bas-Saint-Laurent sera accessible. Le CISSS demande toutefois d’éviter tout déplacement non essentiel entre les régions.
Aucun nouveau cas
La situation demeure stable ce jeudi au Bas-Saint-Laurent. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région. Le nombre de cas demeure à 35 depuis le début de la pandémie, dont un seul lors des 20 derniers jours. De ces cas, 30 sont maintenant rétablis, deux sont hospitalisés, dont un à l’extérieur de la région et une personne est décédée. La MRC des Basques compte toujours moins de cinq cas.
Tour d’horizon des Basques
La Maison Le Puits prépare sa réouverture prochaine. L’organisme recommencera à recevoir des dons la semaine prochaine.
La séance du conseil municipal de Saint-Simon-de-Rimouski se tiendra à huis clos ce lundi 4 mai.
Mesures en habitation
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit de l’annonce par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, de deux mesures en habitation visant à venir en aide aux ménages locataires affectés par la crise sanitaire. Celles-ci incluent un système de prêts sans intérêts et un programme d’aide à l’hébergement d’urgence pour les ménages en attente d’un logement dont la construction est retardée. Le regroupement est cependant extrêmement déçu qu’aucune aide ne soit encore annoncée pour rassurer les locataires n’ayant pas renouvelé leur bail et qui n’auront pas réussi en à trouver un autre en vue du 1er juillet.