(Alexandre D’Astous)-Pour une 4e année, la Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix et une dénomination des Basques fait partie des finalistes.
Les Razades désigne un lieu se trouvant dans la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, le nom Les Razades est attribué à deux îles baignant dans le fleuve Saint-Laurent : l’une se situe sur le territoire de Notre-Dame-des-Neiges et l’autre, sur le territoire de Saint-Simon-de-Rimouski.
Un toponyme très ancien
Le toponyme Razades, aussi orthographié Rasade, est très ancien : la plus vieille référence écrite connue remonte à 1758. Les îles devraient leur nom Razades, qui vient de ras – lequel désigne un courant violent au ras de l’eau –, à leur peu d’élévation au-dessus du niveau de l’eau.
Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les 12 noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
Pour tous les détails et pour voter : https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/salle-de-presse/communiques-de-presse/20230119-vote-coups-coeur-bas-saint-laurent.aspx.
Photo : Île Razades. (Photo Société Provencher)