Accueil > Actualités > Les régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire

Les régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ présente une conférence de Xabier Itçaina, directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux (France), intitulée : Les régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire : une approche de sociologie politique le mercredi 23 novembre de 12 h à 13 h 15 par Zoom.

La présentation reviendra sur une approche de sociologie politique des dynamiques territoriales de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’approche en termes de régimes territoriaux de l’ESS propose d’aborder ces dynamiques territoriales au travers de trois angles d’observation : le rôle des héritages et la construction des dispositions territoriales à coopérer sur le temps long ; les registres d’articulation de l’ESS aux régulations économiques et sociopolitiques des territoires ; le rôle enfin de l’ESS dans la construction et la mise sur agenda des problèmes publics territoriaux. La présentation s’appuiera sur des études empiriques menées dans divers territoires sud-européens et en particulier au Pays basque.

Xabier Itçaina est politiste, directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux, en détachement en 2022-2023 au CEMCA – Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos à Mexico. Ses travaux portent sur les dynamiques territoriales des sociétés civiles, avec trois déclinaisons : le rôle du catholicisme social, les régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire, les usages sociopolitiques des cultures populaires.

Share