(Alexandre D’Astous)-Les membres de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ont planifié une pléiade d’activités pour souligner de façon tangible leurs diverses contributions à la société, au fil de 150 ans d’histoire.
Sr Marie-Alma Dubé, supérieure générale, constate l’importance de reconnaître ce moment historique pour la communauté : « Nous célébrons non seulement notre passé, mais aussi un avenir que nous souhaitons prometteur, grâce à des gens de coeur et de passion qui perpétuent encore aujourd’hui l’oeuvre de l’éducation chrétienne. »
Des célébrations sur un an
Sr Pauline Massaad, coordonnatrice du comité organisateur des diverses célébrations, explique que les événements seront répartis sur une période d’un an, du mois de juin 2024 au mois de juin 2025.
« Nous voulons célébrer fièrement nos racines tout en embrassant l’avenir, avec comme thème : 150 ans de bienveillance », dit-elle.
Les religieuses, les membres associés et les bénévoles, qui assurent la coordination des divers événements inscrits au calendrier, souhaitent présenter à la population régionale ainsi qu’aux diverses communautés paroissiales où les religieuses ont œuvré de beaux rappels de leurs implications en éducation, ici et ailleurs. L’enseignement primaire, secondaire et universitaire, les cours de musique, la pastorale paroissiale et le soutien discret à de nombreux organismes philanthropiques ont laissé des traces indélébiles de la participation des Soeurs du Saint-Rosaire, dans les diverses communautés où elles ont exercé un rôle digne de mention.
Mère Marie-Élisabeth, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, appelée à l’origine les « Soeurs des Petites Écoles », a été béatifiée le 26 avril 2015. Reconnue par le pape François comme « l’apôtre de la jeunesse et le témoin de la charité du Christ », elle fut aussi nommée Première Citoyenne d’honneur de la ville de Rimouski.
La programmation des célébrations sera disponible sur le site Web de la Congrégation.
Photo : Le couvent des Sœurs du Saint-Rosaire à Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)