Accueil > Actualités > Les trois gagnants du concours « Coups de cœur » sont connus

Les trois gagnants du concours « Coups de cœur » sont connus

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-COSMOSS Les Basques, la MRC des Basques et le Centre d’action bénévole des Basques ont lancé la deuxième présentation du concours « Coups de cœur » au printemps dernier pour souligner des projets ou des initiatives qui ont vu le jour malgré le contexte souvent difficile des dernières années.

En tout, ce sont 23 projets qui ont été présentés au concours. Cela prouve que malgré le contexte de la pandémie des dernières années, la communauté a su s’adapter à la situation et a démontré de la résilience, de la créativité et de la motivation à garder le milieu vivant, animé et surtout, solidaire.

Voici les 12 projets qui étaient finalistes aux prix Coups de cœur :

  • Place aux aînés (32 émissions de télé) 
  • Salle de psychomotricité de la Maison de la famille des Basques
  • Au quai on danse! Par Soraïda Caron
  • Programmation du Comité des loisirs Fleur de Lys de Saint-Mathieu-de-Rioux
  • Projet de Cueillette solidaire de Croc-Ensemble des Basques
  • Jardins Rita de Cascia
  • Champs Alizé.es
  • Vent gourmand et espaces virevents
  • Saint-Clément, une communauté tricotée serrée
  • Étangs du parc Croc-Nature
  • Volet Filleactive de l’école secondaire de Trois-Pistoles
  • Exposition Être avalé (se poser entre deux vallons)

La population a été invitée à voter pour leurs trois coups de cœur du 27 mai au 19 juin 2022.  Les trois gagnants sont la salle de psychomotricité de la Maison de la famille des Basques, Au Quai, on danse! et le projet de Cueillette solidaire de Croc-Ensemble des Basques.

La salle de psychomotricité de la Maison de la Famille des Basques

La salle est adaptée pour les enfants entre 2 et 10 ans, mais les poupons de la fratrie sont également les bienvenus. Elle est ouverte les jeudis soirs, ainsi que les vendredis et les samedis matins. De plus, les enfants qui fréquentent la halte-garderie et les camps de jour y ont également accès. La salle est disponible pour réservation pour des fêtes d’enfants ainsi que pour différents groupes d’enfants en dehors des heures d’ouverture régulière. La salle de psychomotricité permet de dynamiser et diversifier les services offerts par la Maison de la Famille des Basques!

Au quai on danse!

La compagnie Mars elle danse (Soraïda Caron) en collaboration avec la Compagnie de navigation des Basques et la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires présentaient la première édition d’Au quai, on danse! Cet événement soutenu par l’Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Pistoles consistait à faire une soirée dansante au bout du quai. Les organisateurs souhaitaient offrir un événement festif à la population qui en avait grandement besoin dans le contexte et fêter l’octroi du financement du bateau l’Héritage 1. Une deuxième édition a eu lieu cet été. 

Le projet de Cueillette solidaire de Croc-Ensemble des Basques 

Depuis l’été 2021, le projet cueillette solidaire récolte les fruits et légumes inexploités dans la MRC (que ce soit chez les maraîchers ou les particuliers) dans le but de lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. Le fruit des récoltes est ensuite redistribué dans les frigos partagés, à la banque alimentaire de Croc-Ensemble, dans les ateliers de cuisine collective et parmi les bénévoles. Des activités de transformation sont aussi organisées, ce qui permet d’améliorer l’autonomie et la littératie alimentaires des participants. Le tout dans une optique de lutte au gaspillage et à l’insécurité alimentaire. Le projet se poursuivra cet été. Pour plus d’informations, suivez la page Facebook Projet alimentaire des Basques.

Photo : Mélanie Paquet, Soraïda Caron, Mireille Dubé, Marie Lefrançois-Huot, Béatrice Dutil, Suzanne Jean et Laurence Hélie-Fontaine. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
À la recherche des Coups de cœur de la MRC des Basques
Concours Coups de cœur de la MRC des Basques