(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle aux visiteurs de la région de ne pas se rendre dans les commerces locaux, sans avoir fait de quarantaine volontaire au préalable, et de faire appel aux différents services de livraison.
Les modalités des services de livraison des épiceries et pharmacies de la région se retrouvent, par MRC, sur le site internet du CISSS à l’adresse suivante : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/zone-professionnelle/coronavirus-covid-19/outils-generaux/services-pour-la-communaute. Il s’agit d’une initiative réalisée conjointement avec les organisations municipales de sécurité civile, les organismes communautaires et les MRC du Bas-Saint-Laurent.
Aucun nouveau cas et aucune hospitalisation
Par ailleurs, le CISSS ne rapporte aucun nouveau cas dans la région en ce vendredi. Bonne nouvelle puisque la personne hospitalisée a quitté l’hôpital et que 40 des 48 cas positifs depuis le début de la pandémie dans la région sont rétablis. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie. La MRC des Basques compte toujours moins de cinq cas.
Tour d’horizon des Basques
Suite à l’annonce gouvernementale du 27 mai, le Camping Municipal de Trois-Pistoles accueillera ses saisonniers à compter du lundi 1er juin. Pour les trois prochaines semaines (du lundi 1er juin au lundi 22 juin), seuls les saisonniers et les piétons seront autorisés à circuler sur le camping.
Le conseil municipal de Saint-Éloi tiendra sa séance du mois de juin ce lundi 1er juin à 19h30 par conférence téléphonique comme recommandé afin de respecter les consignes en matière de santé publique. Toute la population est invitée à poser ses questions par courriel avant 15 h lundi à l’adresse suivante: st-eloi@st-eloi.qc.ca. L’ordre du jour est disponible sur la page Facebook de la municipalité.
La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux vient de publier l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de lundi sur sa page Facebook.
Capacité financière atteinte
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) informe les gens d’affaires que le volet Entreprises du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) a atteint sa capacité financière maximale, établie depuis le 15 mai dernier à 100 millions de dollars, en raison de la forte demande des entreprises. Le Ministère analysera toutes les demandes reçues afin de diriger, lorsque possible, les demandeurs vers le volet Promoteurs collectifs du programme ou vers ses mesures et services. Le Ministère invite également les entreprises à consulter la liste des projets des promoteurs collectifs acceptés dans le cadre du PACME. Cette liste est accessible sur le site Web de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Les entreprises peuvent contacter les promoteurs collectifs pour se joindre à leur projet, si l’un de ceux-ci correspond à leur besoin.