Accueil > Sport > L’Est complète les Jeux avec 24 médailles

L’Est complète les Jeux avec 24 médailles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 57e Finale des Jeux du Québec se terminera ce samedi soir avec une cérémonie de clôture à thématique maritime. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs des 19 régions du Québec seront réunis au Colisée Financière Sun Life.

C’est la joueuse de basketball et de soccer Jasmine Zahra de Rimouski qui a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. Les athlètes de la région ont offert, devant de nombreux spectateurs enthousiastes, de très belles performances dans plusieurs sports dans cette Finale. Le tableau de l’Est-du-Québec affiche huit médailles d’or, neuf d’argent et sept de bronze pour un total de 24. La région a également obtenu une bannière d’excellence et une bannière d’esprit sportif. 

Résultats du jour

Deux athlètes de la région se sont qualifiés pour les finales de voile ayant lieu ce matin. Sol Girard de Gaspé a très bien performé, terminant en 4e position chez les 17 ans et moins en dériveur solitaire. Pour sa part, Camil Porlier de Carleton-sur-Mer a pris la 9e position dans la catégorie 15 ans et moins en Optimist. En soccer, les filles ont perdu 4 à 0 contre les représentantes de Lanaudière, alors que les garçons ont gagné 3 à 2 face à l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour leur dernière partie. Les buts de l’Est-du-Québec ont été marqués par les Rimouskois Ellyot Badere (2) et Yannick Langlois (1). Pour la dernière épreuve de natation artistique, l’équipe régionale créée il y a seulement 3 mois a pris la 9e position chez les 13-15 ans.

Porte-drapeau

« Je suis vraiment contente, c’est un honneur pour moi !», a réagi l’athlète Jasmine Zahra lorsque la chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle devant l’ensemble des représentants de la région. Après avoir participé à la Finale de Laval à l’été 2022 en soccer féminin, Jasmine a été sélectionnée en basketball et en soccer à la Finale de Rimouski. Elle a donc participé aux deux blocs de compétitions.

« À la fin j’étais plus fatiguée, mais j’ai tout donné tout au long des Jeux pour aider l’équipe à se rendre le plus loin possible », a-t-elle dit. Jasmine est membre des deux équipes qui ont offert une performance historique pour la région de l’Est-du-Québec avec une 4e place en basketball et une 6e position en soccer féminin.

L’athlète de 14 ans de Rimouski a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation à la cérémonie de clôture de la 57e Finale des Jeux du Québec dans sa ville, à Rimouski. « Le fait que les Jeux soient dans la ville, je trouve que c’est encore mieux ! L’ambiance est encore meilleure parce qu’il y a plus de personnes pour encourager !», a-t-elle souligné. Toujours sur le onze partant durant cette Finale, Jasmine a eu la confiance de ses entraîneurs autant dans des rôles offensifs que défensifs. « C’est une joueuse complète, et grâce à sa hargne, elle gagne beaucoup de duels », a mentionné son entraîneur Philippe Charest-Brenn. Lors de la première partie contre l’équipe de la Capitale-Nationale, elle a profité d’une passe d’une coéquipière pour marquer un but sur une échappée et a contribué à une importante victoire.

Bilan de la chef de délégation

Avant que ne se termine la Finale avec la cérémonie de clôture, la chef de délégation Josée Longchamps trace un bilan très positif de l’organisation. « 2023, est une année que nous ne sommes pas près d’oublier dans l’Est-du-Québec! Après Rivière-du-Loup, c’est au tour de Rimouski de relever son défi organisationnel. Nos athlètes ont vécu une expérience inoubliable sur plusieurs plans. Les installations et les services aux participants ont été à la hauteur de la préparation des athlètes pour cet événement unique », souligne la chef de délégation Josée Longchamps.

Elle se réjouit également de ce qu’elle a pu constater sur les sites de compétitions et dans les résultats. « Du côté des performance, il est difficile de demander mieux. Nous avons eu droit à des classements historiques en sports collectifs avec une 4e position en basketball féminin et une 6e place en soccer féminin. Le record des Jeux du Québec de Juliane Thériault au 800 m en athlétisme demeurera dans nos mémoires très longtemps. Bravo à tous les athlètes et au Comité organisateur! », mentionne-t-elle

Le nombre de médailles et la diversité des sports et des épreuves dans lesquelles elles ont été gagnées témoignent de la qualité des performances des athlètes de la région à cette Finale. Avec 24 médailles dont 8 d’or, la récolte de l’Est-du-Québec est la plus imposante depuis de nombreuses années. De plus, 6 athlètes sont des multimédaillés, soit Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski (4), Juliane Thériault de Matane (3) Éli Pelletier de Gaspé (3), Odélie Drapeau de Grande-Rivière (4), Anabelle Larouche de Rivière-du-Loup (2) et Alexia Jean de Rimouski (2). Juliane Thériault a fracassé un record datant de 1997 et ayant été établi par l’Olympienne Émilie Mondor au 800 mètres, un exploit qui figure dans le palmarès des moments marquants de la région. Deux bannières ont été remportées par la région. Les archers se sont illustrés et grâce aux performances de l’ensemble des athlètes. Ils ont remporté la bannière d’excellence de 2e position. La bannière de l’esprit sportif en volleyball de plage a été décernée par la Fédération à l’équipe de l’Est-du-Québec. Les athlètes se sont démarqués par la constance de leur attitude exemplaire envers les joueurs, spectateurs et bénévoles autant sur le terrain qu’en dehors des parties.

Des équipes féminines s’illustrent

Deux équipes féminines ont établi une nouvelle marque pour l’Est-du-Québec à cette 57e Finale des Jeux du Québec. Deux disciplines qui ont été intégrées au programme des Jeux du Québec à la Finale de 1993 à Gaspé entrent dans l’histoire de la région à cette Finale à Rimouski. Avec une victoire clé à leur première partie et un excellent parcours, les équipes de basketball et de soccer féminin ont atteint des sommets jusqu’ici inégalés. Les joueuses de basketball ont terminé au 4e rang alors que la meilleure performance de la région était une 7e position en 1993, et celles de soccer ont pris la 6e position alors que leur meilleur rang précédent était 11e à l’été 2018 à Thetford et à l’été 2022 à Laval. « Autant les entraîneurs que les joueurs, nous sommes très fiers! », dit l’entraîneur de soccer féminin Philippe Charest-Brenn. « Nous avions une équipe disciplinée et à l’écoute ou chacune respectait son rôle et le plan de match », a-t-il expliqué. Par ailleurs, l’équipe féminine de baseball a aussi fait une entrée réussie alors que ce sport était présenté pour la première fois aux Jeux du Québec cette année. « Nous sommes très satisfaits de notre compétition. On a terminé en 6e position en s’inclinant contre l’équipe qui a remporté la médaille d’or. C’est une expérience dont les joueuses se souviendront. Elles ont marqué l’histoire et nous sommes fiers d’avoir représenté l’Est-du-Québec », a mentionné l’entraîneur Patrick St-Gelais.

D’autres belles performances en sports collectifs

Les équipes de volleyball ont également réalisé de beaux parcours. Les garçons ont réussi à se classer au 6e rang. « Les garçons ont travaillé fort pour ce tournoi, avec un camp d’entraînement de 3 semaines aux Îles-de-la-Madeleine. Ils voulaient démontrer que notre région a le calibre pour affronter n’importe quelle équipe », a mentionné l’entraîneur François Girard. Du côté des filles, l’entraîneur Patrick Vignola est enchanté de la participation de son équipe. « C’est une incroyable expérience de vivre les Jeux!  L’organisation est super! », a-t-il dit. L’équipe a très bien performé pour terminer en 9e position, une amélioration de 5 rangs par rapport à la dernière Finale. « Aidé de mon personnel d’entraîneur très expérimenté, nous avons su faire progresser toutes nos athlètes et leur ouverture à s’améliorer va très certainement les conduire très loin dans leur carrière de volleyball.  Je me sens privilégié d’avoir été à la tête de cette équipe d’exception! », a-t-il affirmé. En volleyball de plage masculin, l’équipe de l’Est-du-Québec a fait son entrée dans le tableau éliminatoire pour les positions 1 à 8 après un tournoi marqué par la chimie d’équipe et la persévérance. Leur parcours a toutefois pris fin abruptement lorsqu’une blessure à Noah Poirier a mis fin à leur compétition. Ils terminent au 8e rang.

L’avantage du terrain

Les athlètes de la région ont eu l’occasion de concourir sur des sites de compétitions connus, et bondés de spectateurs présents pour les encourager, notamment les membres de leurs familles. Il s’agit d’un facteur qui, aux dires des athlètes, a largement contribué à la fois aux performances et à l’expérience positive vécue à cette Finale des Jeux du Québec.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

Sport Classement 2023 à Rimouski Classement 2022 à Laval
Athlétisme 11e 11e
Baseball féminin 6e N/A
Baseball masculin 13e 7e
Basketball féminin 4e 11e
Basketball masculin 13e 14e
Golf 6e 7e
Natation 7e 8e
Natation artistique 6e 6e (Rivière-du-Loup)
Soccer féminin 6e 11e
Soccer masculin 17e 18e
Tir à l’arc 2e 4e
Triathlon 17e Région absente
Vélo de montagne 12e 16e
Voile 5e N/A
Volleyball de plage féminin 17e 7e
Volleyball de plage masculin 8e Région absente
Volleyball féminin 9e 14e
Volleyball masculin 6e 8e

Classement des régions

C’est à la cérémonie de clôture que sera dévoilé le classement des régions. Ce dernier tient compte de la performance de tous les athlètes de la délégation dans chacune des régions. À la dernière Finale d’hiver à Laval en 2022, l’Est-du-Québec avait terminé au 14e rang.

Une année historique et de nombreux legs

Il s’agit seulement de la deuxième fois dans l’histoire des Jeux du Québec, et une première depuis 40 ans, qu’une même région reçoit successivement deux Finales des Jeux du Québec. La chef de délégation et conseillère en sport à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent Josée Longchamps collabore avec les deux comités organisateurs depuis l’élaboration des cahiers de candidature. Au terme de cette deuxième Finale, les legs sont nombreux dans l’Est-du-Québec. « Il est certain que les deux Finales ont créé un momentum dans le développement sportif de la région, et ce autant pour les sports d’hiver que d’été », mentionne-t-elle. Les athlètes et les clubs sportifs bénéficient de nouveau matériel et d’infrastructures à la fine pointe pour l’entraînement et le développement de leurs disciplines. La préparation des délégations régionales avec la création des camps espoir a également eu un impact positif. « Les athlètes ont pu bénéficier d’une évaluation physique par des professionnels en kinésiologie, de conférences et de conseils par des spécialistes de la nutrition, du sommeil et de la préparation mentale. Ils ont ainsi eu l’occasion de garnir leur coffre à outils en vue de leur préparation pour les Jeux du Québec, et également pour la suite de leur pratique sportive », dit-elle.

Photo : C’est la joueuse de basketball et de soccer Jasmine Zahra de Rimouski qui a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’Est termine les Jeux du Québec avec 12 médailles
Jeux du Québec : quatre médailles lors du premier bloc
Une bannière d’excellence en patinage artistique
L’Est ajoute trois médailles à son tableau