Accueil > Économie > L’été s’annonce chaud dans les Basques

L’été s’annonce chaud dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Tourisme les Basques a lancé officiellement sa saison touristique, mardi lors d’un 5 à 7 au Caveau des Trois-Pistoles, attrait touristique phare de la région qui distribue ses bières de microbrasserie partout au Québec.

Pour l’occasion, c’est près d’une trentaine de membres qui se sont déplacés pour venir présenter leurs offres de services, leurs nouveautés et leurs coups de cœur pour la saison estivale 2024.

Les nouveautés dans les Basques

Marlaine St-Jean, de l’entreprise La Libertad,propose une nouvelle offre de service en matière d’hébergement dans les Basques. En effet, quatre nouveaux chalets luxueux ainsi qu’un triplex viennent d’être installés dans le boisé situé derrière l’Hôtel La Libertad.

Il s’agit d’une offre complémentaire au Studio de La Marbella et aux chambres de La Libertad. Les chalets disposent également d’une ou deux chambres à coucher, divan-lit au salon, salle de bain avec douche, cuisinette complète, cafetière Keurig, ainsi qu’une serrure électronique. Literie, lave-vaisselle et plusieurs électroménagers inclus.

Deux nouvelles activités

Cet été, découvrez deux activités à faire muni d’un téléphone intelligent en balayant les codes QR découverts sur les sites proposés par deux nouveaux projets. 

Le premier est : Maison Magloire, un projet fantôme. Inspiré de la légende de la Maison hantée située à Notre-Dame-des-Neiges, aux abords de Trois-Pistoles, le projet, créé par l’artiste visuel Simon Beaudry, se jette sur la trace du fantôme de la Maison Magloire-Delisle. Une pierre tombale peut être trouvée sur le lieu même de la maison, vestige du projet. Fiction? Réalité? Découvrez-le… avec précaution.

Le deuxième projet est Sacrés artisans.  Ce circuit sera disponible d’ici la fin juin.C’est un circuit autonome extérieur qui se déploie dans quatre MRC du Bas-Saint-Laurent. Dans Les Basques, découvrez-le au pied des églises de Trois-Pistoles et de Saint-Simon-de-Rimouski.

Pagayez en toute sécurité

Il est possible de découvrir la splendeur côtière de Trois-Pistoles en empruntant les parcours de La route bleue. Les deux parcours proposés à partir du quai de Trois-Pistoles offrent une expérience pittoresque le long du littoral, avec des vues imprenables sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

De nouvelles offres de restauration

Nouveau membre de Tourisme les Basques, la Chèvre gourmande offre une table champêtre pouvant accueillir 14 convives pour des repas gourmands et des produits de la ferme. Le menu est composé des produits de la ferme caprine, ovine et alpagas ainsi que des légumes cultivés sur place. Et profitez de votre réservation pour demander une visite agrotouristique sur place. Pour une expérience plus inclusive, il est aussi possible de dormir sur place. 

La Buvette Fraîche Pet’ est l’endroit parfait pour se gâter durant ses vacances. La buvette offre une carte de vins nature, de cidres, de bières et de spiritueux locaux. Son menu est une cuisine de proximité composée de cueillette sauvage. Le cadre est champêtre, avec une terrasse près du fleuve, idéale pour profiter de la vue tout en dégustant des mets délicieux. L’atmosphère y est décontractée et accueillante, et les enfants ainsi que les animaux de compagnie y sont les bienvenus?. 

En arrivant dans les Basques, en face de la halte routière, sur la 132, un nouveau restaurant offre des menus santé, mais cochons. Gourmandises OREKA est un café-resto où il est possible de déjeuner, de dîner et de s’offrir des collations santé faibles en glucides et en gras, mais riches en protéines et en goût! Il est aussi possible de prendre l’option « Pour emporter » afin de déguster ces petits plats savoureux en pique-nique près du fleuve ou de la rivière Trois-Pistoles.

Enfin, un autre nouveau membre chez Tourisme les Basques : la Cidrerie Estran qui récolte les fruits de plus d’une centaine de petits vergers sauvages et ancestraux disséminés aux abords du littoral du Bas-du-Fleuve. Les variétés différentes que l’on retrouve sur le territoire procurent un jus d’une qualité unique et inégalable. Les cidres nature de l’Estran sont pétillants, rafraichissants, non filtrés et élaborés avec des pommes non traitées. Disponible à la Boucherie Centre-Ville, au Café Grains de folie et au Caveau des Trois-Pistoles.

Les spectacles, les festivals et les événements provinciaux

La programmation du Vent gourmand propose un calendrier estival d’événements culturels et familiaux gratuits tout l’été! Ils présenteront 9 pique-niques musicaux les dimanches midi et 7 soirées Vent de paroles les mercredis soir durant l’été.  L’œil de la tempête offrira aussi plusieurs spectacles d’ici l’automne.

De nombreux festivals

La majorité des villages de la MRC des Basques tiendra leur festival aussi durant l’été : La Grande Virée de Saint-Jean-de-Dieu du 26 juin au 30 juin, le Festival du Bœuf de Saint-Clément du 19 au 21 juillet, le Festival du Riverain du 25 au 28 juillet, le Festival de l’Érable de Sainte-Rita du 1er au 3 septembre et le Festival des Grandes Gueules qui se tiendra du 6 au 13 octobre.

Quelques événements viennent aussi s’ajouter à ses festivals tels que : les Expozine, Foire d’art imprimé auront lieu du 20 au 21 juillet à Saint-Simon-de-Rimouski, l’événement Au Quai on danse! avec la compagnie Mars Elle Danse le 16 et 17 août à Trois-Pistoles, le festival Pistole! Pistole! Pistole! aura lieu du 23 au 25 août à la Maison du Notaire et le Festival L’Escale se tiendra du 30 août au 1er septembre sur le site de l’ancien Parc de l’aventure basque en Amérique. Enfin, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu, qui attire environ 400 participants, aura lieu le 18 août prochain, à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les incontournables dans les Basques

Bien sûr, les activités phares des Basques demeurent des incontournables à faire durant ses vacances : Visite de l’Ile aux Basques, sortie en kayak de mer au coucher du soleil et ascension de la Route verte vers le Belvédère Beaulieu, randonnée sur le Sentier national et pique-nique sur les grèves, proposeront différents points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et les rivières Trois-Pistoles et Sénescoupé. De quoi revenir d’année en année.

Photo : Une partie des participants au lancement de la saison touristique. (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Il est possible de découvrir la splendeur côtière de Trois-Pistoles en empruntant les parcours de La route bleue. (Photo courtoisie)

Photo : La Maison Magloire. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes