Accueil > Actualités > Levée quasi-totale de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Levée quasi-totale de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de réduire le territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée quasi totale de l’interdiction à compter de ce vendredi 26 juin à 8 heures. Cette mesure était en vigueur depuis le 15 juin dernier, alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement propices à l’éclosion et à la propagation de feux de forêt.

Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert ont considérablement diminué.

L’interdiction demeure toutefois en vigueur dans le périmètre visé par la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de la fermeture de chemins pour des considérations d’intérêt public, en raison du feu de forêt majeur toujours actif dans le secteur de Chute-des-Passes. Le secteur toujours visé par cette mesure correspond à la Haute-Côte-Nord et au Fjord-du-Saguenay.

14 incendies en activité

Présentement, il y a 14 incendies de forêt en activité. Depuis le début de la saison de protection, 503 incendies ont touché 63 427,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 238 incendies pour 27 941,3 hectares de forêt.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Share