(Alexandre D’Astous)-Savoir média présente la série documentaire Objectif Laurentie, une plongée dans l’univers fascinant du photographe-historien Pierre Lahoud, qui capture des images aériennes du Québec depuis presque 50 ans. On y verra notamment des images de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle.
Cumulant près d’un million de photographies prises du haut des airs, son œuvre révèle les transformations du territoire dans le temps, allant de l’érosion des berges à l’étalement urbain.
Réalisée par Stéphane Lahoud, avec une musique originale de Jérôme Minière, Objectif Laurentie se décline en quatre épisodes. La série sera diffusée dès le 25 septembre, les mercredis à 21 h 30 sur les ondes de Savoir média et disponible en intégralité sur ses plateformes numériques.
ÉPISODE 1 – ÉTALEMENT URBAIN
Pierre Lahoud est un historien-photographe passionné d’aviation et de photographie aérienne. À travers ses clichés de banlieues et de différentes villes de la province, il a su capturer l’évolution de l’étalement urbain au Québec.
ÉPISODE 2 – ÉROSION DES BERGES
L’érosion côtière est un phénomène qui affecte la plupart des habitants vivant en bordure du fleuve Saint-Laurent. À Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, des résidents témoignent de l’impact des changements climatiques sur leur communauté.
ÉPISODE 3 – TERRAIN MINÉ
À Schefferville, des membres de la Nation innue de Matimekush-Lac John présentent des sites miniers qui sont jugés contaminés. Des spécialistes en écotoxicologie témoignent des impacts écologiques et sociaux des activités minières sur les communautés locales.
ÉPISODE 4 – LA BEAUTÉ
Direction Rivière-Ouelle, où une artiste peintre est inspirée par la beauté du paysage et où un pêcheur d’anguilles honore le patrimoine culturel de l’endroit en y pratiquant une activité ancestrale.
Photo : Objectif Laurentie se décline en quatre épisodes. (Photo courtoisie)