Accueil > Culture > L’évolution du paysage à travers le regard du photographe-historien Pierre Lahoud

L’évolution du paysage à travers le regard du photographe-historien Pierre Lahoud

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Savoir média présente la série documentaire Objectif Laurentie, une plongée dans l’univers fascinant du photographe-historien Pierre Lahoud, qui capture des images aériennes du Québec depuis presque 50 ans. On y verra notamment des images de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle.

Cumulant près d’un million de photographies prises du haut des airs, son œuvre révèle les transformations du territoire dans le temps, allant de l’érosion des berges à l’étalement urbain.

Réalisée par Stéphane Lahoud, avec une musique originale de Jérôme Minière, Objectif Laurentie se décline en quatre épisodes. La série sera diffusée dès le 25 septembre, les mercredis à 21 h 30 sur les ondes de Savoir média et disponible en intégralité sur ses plateformes numériques.

ÉPISODE 1 – ÉTALEMENT URBAIN

Pierre Lahoud est un historien-photographe passionné d’aviation et de photographie aérienne. À travers ses clichés de banlieues et de différentes villes de la province, il a su capturer l’évolution de l’étalement urbain au Québec.

ÉPISODE 2 – ÉROSION DES BERGES

L’érosion côtière est un phénomène qui affecte la plupart des habitants vivant en bordure du fleuve Saint-Laurent. À Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, des résidents témoignent de l’impact des changements climatiques sur leur communauté.

ÉPISODE 3 – TERRAIN MINÉ

À Schefferville, des membres de la Nation innue de Matimekush-Lac John présentent des sites miniers qui sont jugés contaminés. Des spécialistes en écotoxicologie témoignent des impacts écologiques et sociaux des activités minières sur les communautés locales.

ÉPISODE 4 – LA BEAUTÉ

Direction Rivière-Ouelle, où une artiste peintre est inspirée par la beauté du paysage et où un pêcheur d’anguilles honore le patrimoine culturel de l’endroit en y pratiquant une activité ancestrale.

Photo : Objectif Laurentie se décline en quatre épisodes. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Une série balado sur l’art de mentir
Une série balado sur l’art de mentir
Trois journalistes d’Urbania plongent dans l’univers des drogues
Des parcours éclairés par les trésors et les spécialistes de BAnQ