(Alexandre D’Astous)-Alors que l’année 2023 tire à sa fin, le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) Jacques Tremblay, trace un bilan positif des derniers 12 mois, qui auront permis à la PNWW de consolider ses relations en instaurant des partenariats très prometteurs pour l’avenir.
« Je crois que le Grand Conseil de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a fait la preuve au cours des dernières années, qu’il est en mesure de mener à terme des projets d’envergure, permettant de favoriser des retombées positives pour ses membres à priori, mais aussi pour les communautés avoisinantes, tout en faisant rayonner sa culture et ses traditions, ceci dans le respect et la collégialité », commente Jacques Tremblay, Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
SENTIER DU BÉLUGA
L’année 2022-2023 aura vu ériger, au sommet de la montagne de Gros-Cacouna, le site d’observation terrestre des bélugas Putep’t-awt (Sentier du béluga). Entamée à l’automne 2022, la construction s’est prolongée pendant toute la saison hivernale pour se terminer à l’automne 2023. Ce projet rassembleur et touristique, dont l’ouverture au grand public est prévue en juin 2024, a représenté tout un défi de logistique pour la PNWW. Celle-ci a dû composer avec des délais très serrés et des impératifs liés à l’environnement naturel du site. Néanmoins, le site Putep’t-awt est la preuve concrète que la PNWW peut mener de grands projets à terme en respectant les contraintes budgétaires et temporelles.
KATASKOMIQ
L’aménagement du territoire de la réserve de Kataskomiq demeure l’un des projets les plus ambitieux de la PNWW à ce jour. Après avoir procédé au déboisement de la zone projetée, révisé et ajusté les plans de développement, l’objectif demeure de débuter les travaux d’aménagement dès le printemps 2024. Notre comité de travail analyse actuellement les partenariats potentiels incluant l’aménagement de l’espace désigné. Bien que beaucoup de travail reste à faire dans ce dossier, nos échéanciers rencontrent les délais et nous sommes confiants de mener ce projet à terme pour 2026.
ÉOLIEN
Au début de l’année 2023, la PNWW et ses partenaires de l’Alliance de l’énergie de l’Est ont continué à développer et exploiter des projets d’énergie renouvelable dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires. L’initiative du consortium s’est avérée profitable, puisqu’à l’été 2023, l’Alliance de l’énergie de l’Est a formé des partenariats gagnants à l’issue du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec, pour un total de plus de 900 MW additionnels, dont la mise en opération commerciale est prévue pour décembre 2026. Ces partenariats viendront bonifier les retombées annuelles de la PNWW.
PÊCHES COMMERCIALES
En 2023, nos trois permis de pêche au homard sont passés d’un statut expérimental à exploratoire, augmentant ainsi significativement notre volume au débarquement à un total de 400 000 lb. Les chiffres de la saison 2023 révèlent un succès, autant en valeur qu’en volume
et nous permettent d’espérer d’excellents résultats pour l’avenir. Malgré cela, loin de s’asseoir sur nos lauriers, nous demeurons à l’affût des opportunités qui pourraient se présenter à nous.
Quant aux autres espèces, l’industrie est très positive concernant le crabe des neiges pour les prochaines années, ressource pour laquelle la PNWW affectera son bateau, le Nutamet.
La gestion de la cueillette sélective pour l’oursin confirme l’abondance de la ressource, ce qui demeure un gage de succès.
PARKE
Un autre dossier de longue haleine a connu son dénouement en 2023. En effet, la conclusion d’une entente en matière de conservation et de mise en valeur de la faune sur le territoire de Parke survenue en 2022, est devenue réalité à l’automne 2023. Visant à favoriser la pratique des activités de chasse et de piégeage à des fins alimentaires, sociales ou rituelles pour nos membres, cette entente a permis à un premier contingent de membres d’y pratiquer la chasse communautaire. Cette première expérience, effectuée selon les règles de la Nation et dans le respect de la ressource, fut considérée comme un véritable succès.
RESTAURATION
La fin de l’année 2023 aura confirmé à la PNWW que le projet de restauration doit être revisité. Pour ce faire, le Grand Conseil a mis sur pied un comité de travail qui évalue actuellement d’autres sites potentiels afin d’élaborer un projet de restauration accessible et significatif pour les membres ainsi que la population de Cacouna et des environs. Nous visons à concrétiser ce projet en 2024.
CENTRE D’INTERPRÉTATION CULTURELLE
Par voie de résolution, le Grand Conseil a formé, en 2023, un comité chargé de coordonner ce projet-phare pour la PNWW et ses membres. Le site de l’ancienne grange, située au carrefour de l’Avenue du Port et de la route 132, a été identifié par le Grand Conseil qui envisage ériger cette infrastructure symbolique de la culture wolastoqey et d’en faire un lieu de rencontre et de partage du savoir ancestral. Entourée de professionnels en architecture et en muséologie, la PNWW est plongée dans la phase de conception du projet. Le plan d’affaires a été élaboré et le processus de recherche de financement est entamé. Nous espérons pouvoir réaliser des présentations publiques des aménagements projetés dès le début du printemps 2024. Une initiative saluée par la municipalité de Cacouna.
TRAVERSIER
Le sujet de l’heure dans le Bas St-Laurent, le service de traversier entre la rive sud et la rive nord ne laisse pas la PNWW indifférente, loin de là. Préférant laisser les paliers de gouvernement concernés alimenter le débat, la PNWW souhaite compter sur un service de traversier opérant douze mois par année, tout en respectant l’environnement et la présence des mammifères marins.
Le Grand Conseil de la PNWW est intéressé par d’éventuels partenariats envisagés pour la mise en place d’une gare fluviale et d’autres projets pour le développement de la région et la fierté de nos membres.