Accueil > Culture > L’histoire du chenal de l’île Verte

L’histoire du chenal de l’île Verte

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera le jeudi 28 novembre ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier qui parleront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Les deux conférenciers furent membres du collectif qui a édité, en 2009, le livre « L’île Verte, le fleuve, une île et son phare ».

Le chenal, frontière naturelle rythmée par les marées, a été une source de vie pour les insulaires qui s’adonnaient à la pêche, à la chasse aux oiseaux migrateurs et à la récolte de la mousse de mer. Ce bras du fleuve a aussi été un lieu d’apprentissage des métiers de la mer et d’entraide lors de naufrages. Les Verdoyants le traversaient d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre : en chaloupe, en goélette, en chaland, en canot à glace, en traîneau, en motoneige, en hélicoptère ou sur un traversier.

Rendez-vous est donné le jeudi 28 novembre à 19 h 30 à la maison de la Culture de Rivière-du-Loup, 67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup. L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.

Photo : Les conférenciers Georges Pelletier et Lynda Dionne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Conférence mensuelle et assemblée générale annuelle de la Société historique
Daniel Plante nommé directeur de la Société historique
Gaétan Nadeau invité de la Société historique
Le temps de s’inscrire au Prix Andrée et Richard Levesque