(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera le jeudi 28 novembre ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier qui parleront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Les deux conférenciers furent membres du collectif qui a édité, en 2009, le livre « L’île Verte, le fleuve, une île et son phare ».
Le chenal, frontière naturelle rythmée par les marées, a été une source de vie pour les insulaires qui s’adonnaient à la pêche, à la chasse aux oiseaux migrateurs et à la récolte de la mousse de mer. Ce bras du fleuve a aussi été un lieu d’apprentissage des métiers de la mer et d’entraide lors de naufrages. Les Verdoyants le traversaient d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre : en chaloupe, en goélette, en chaland, en canot à glace, en traîneau, en motoneige, en hélicoptère ou sur un traversier.
Rendez-vous est donné le jeudi 28 novembre à 19 h 30 à la maison de la Culture de Rivière-du-Loup, 67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup. L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.
Photo : Les conférenciers Georges Pelletier et Lynda Dionne. (Photo courtoisie)