(Alexandre D’Astous) À la suite des travaux de réfection de près de 3 M$, la Ville de Trois-Pistoles a procédé à l’inauguration de son hôtel de ville rénové le 12 août, lors d’une conférence de presse suivie d’une activité porte ouverte destinée à la population.
L’activité s’est tenue en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant les Basques) Amélie Dionne, qui a rappelé la contribution de 2,1 M$ du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet.
« Ce n’était pas un luxe. Vous avez maintenant un hôtel de ville sécuritaire pour travailler pour la population », a-t-elle mentionné.
Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, s’est exprimé avec enthousiasme lors de l’inauguration, soulignant que cette rénovation était une étape importante pour la mise en valeur du centre-ville. Les citoyens sont invités à visiter l’hôtel de ville, et à participer aux prochains conseils municipaux dans notre salle du conseil, désormais plus accueillante que jamais.
Pas de rénos depuis 1979
« Nos employés peuvent enfin travailler dans un environnement plus spacieux et plus sécuritaire. La qualité des services aux citoyens guide nos actions. Construit en 1903, l’hôtel de ville n’avait pas été rénové depuis 1979. Nous sommes impatients de recevoir tout le monde dans nos nouveaux locaux », précise M. Guilbert.
Le directeur général de la Ville de Trois-Pistoles, Étienne Bergeron, signale que les travaux ont été terminés en temps et à l’heure par l’entrepreneur général Constructions Technipro BSL de Rimouski. Il souligne également l’implication de Tetratech et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Réfection complète
Le projet comprenait notamment la réfection de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que le remplacement du revêtement de la toiture, des fenêtres, des portes et des couvre-planchers, en plus des systèmes de ventilation, d’électricité et de plomberie.
Une salle des archives et un vestiaire ont été aménagés au sous-sol de l’édifice, alors que le rez-de-chaussée abrite désormais des bureaux administratifs, une salle de conférence et un espace collaboratif.
Le premier étage accueille deux salles de conférence, la salle du conseil et quelques espaces utilitaires. La modification des accès extérieurs pour les personnes à mobilité réduite, la mise aux normes quant à la sécurité incendie, et l’installation d’un monte-personne étaient également prévues.
Un concours de photos sera lancé pour meubler la salle du conseil municipal.
Photo : Le maire Philippe Guilbert a effectué la traditionnelle coupure du ruban en compagnie de membres du conseil municipal, du directeur général Étienne Bergeron, et de la députée caquiste, Amélie Dionne. (Photo Alexandre D’Astous)