Le Grand rendez-vous de l’innovation québécoise doit être l’occasion de mieux situer l’innovation sociale au sein de la stratégie du gouvernement du Québec.
Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner le rôle de carrefour de l’innovation sociale qu’occupe le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)
L’innovation technologique va de pair avec l’innovation sociale pour répondre aux défis du Québec d’aujourd’hui et de demain. « Historiquement, l’innovation sociale a été la source d’avancées remarquables en faveur d’une économie plus juste au service des communautés et les deux dernières années nous ont démontré à quel point nous devrons encore une fois compter sur des initiatives novatrices sur le plan social pour résoudre les enjeux auxquels le Québec fait face. L’innovation technologique ne pourra à elle seule solutionner tous les enjeux si nos comportements et nos manières de faire ne se transforment pas également », explique Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier.
Une trentaine de mémoires
Rappelons que les acteurs de l’innovation sociale, dont le Chantier, ont déposé une trentaine de mémoires dans le cadre des consultations du printemps dernier en vue de l’adoption d’une nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI). « Le Grand rendez-vous d’aujourd’hui est une étape importante dans cette réflexion à laquelle nous contribuons depuis plusieurs mois. Avec le RQIS, nous tâcherons de suivre l’évolution des retombées de ce forum et de travailler avec les décideurs publics dans la mise en oeuvre de nos recommandations », ajoute Béatrice Alain, directrice générale du Chantier.
Photo: Laurent Lévesque (Photo courtoisie)