(Alexandre D’Astous)-L’Institut maritime du Québec (IMQ) et sa formation continue ont pris part à la conférence annuelle Naval Québec, qui s’est tenue les 16 et 17 septembre au Centre des congrès de Lévis.
L’événement a rassemblé plusieurs leaders de l’industrie de la construction navale. Ce rassemblement a permis à l’IMQ de consolider son positionnement stratégique en tant que pilier de la formation et du développement des compétences dans le secteur maritime.
Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ a pris la parole aux côtés de Julie Gasse, directrice générale du Collège de Rimouski, de Geneviève Vézina, directrice adjointe du Centre de formation aux mesures d’urgence, de Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM), et de Carl Boily, directeur général de PERFORM dans l’atelier intitulé Prendre part à l’avenir de la construction navale : façonner des formations de demain.
Des défis complexes
Ces expert(e)s issu(e)s du milieu de l’éducation collégiale, du développement des ressources humaines et du secteur maritime ont abordé les défis complexes liés au recrutement, à la requalification et au perfectionnement des compétences au sein de l’industrie navale. La nécessité impérative de comprendre les besoins en main-d’oeuvre pour réaliser des diagnostics précis et efficaces a aussi été abordée. La collaboration entre les entreprises et les institutions de formation a été identifiée comme une clé essentielle pour relever ces défis. Les discussions ont également porté sur des stratégies et des actions concrètes visant à renforcer la robustesse et la compétitivité de l’industrie navale par une formation adaptée et proactive.
L’atelier s’est conclu sur un appel à l’action collective pour impulser des initiatives concrètes visant à renforcer le secteur maritime. Les acteurs présents ont convenu que des efforts concertés sont nécessaires pour surmonter les défis actuels et assurer un avenir prospère pour l’industrie navale.
Positionnement et leadership de l’IMQ et de sa formation continue
L’IMQ a été mis de l’avant pour son rôle de leader dans la formation et le développement des compétences maritimes autant par son offre de formation régulière que par sa formation continue. L’École nationale continue de soutenir le secteur avec des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins évolutifs de l’industrie.
« Depuis 80 ans, l’IMQ forme la relève maritime de l’industrie, et depuis plus de 50 ans, nous diplômons des technologues en architecture navale pour le secteur de la construction navale. Face au renouveau de l’industrie navale québécoise et aux défis en matière de main-d’oeuvre et de compétences, nous sommes prêts à identifier les besoins émergents en formation. En tant que chef de file dans la formation maritime, l’IMQ est le partenaire incontournable pour, en collaboration avec les autres ordres d’enseignement, former la relève de cette industrie en pleine expansion », a déclaré Mélanie Leblanc.
« Notre participation à la conférence annuelle de Naval Québec illustre notre engagement envers le développement d’une industrie navale plus compétitive et préparée pour l’avenir. Nous jouons un rôle essentiel en répondant aux besoins de formation spécifique du secteur et en soutenant les besoins de requalification et de rehaussement des compétences des travailleurs(euses) du secteur maritime. », a déclaré Julie Gasse, directrice générale du Collège de Rimouski.
Les comités sectoriels, des alliés essentiels
De plus, la collaboration du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) et du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la fabrication métallique industrielle (PERFORM) est essentielle au développement des programmes de formation pertinents et assure une adéquation entre les compétences des travailleurs(euses) et les exigences des entreprises.
Photo : De gauche à droite : Anne-Marie Lemay, Manou Bernard, Carl Boily, Geneviève Vézina, Mélanie Leblanc et Julie Gasse. (Photo courtoisie)