Accueil > Culture > L’ONF lance la saison automnale avec des premières en ligne

L’ONF lance la saison automnale avec des premières en ligne

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Office national du film du Canada entame l’automne en grand, avec les premières sur onf.ca de deux nouveaux longs métrages documentaires en septembre, une programmation spéciale en ligne et une installation immersive de RV.
 

La coproduction primée de Sphinx Productions et l’ONF La couleur de l’encre, de Brian D. Johnson, sera lancée en ligne le 5 septembre, suivie, le 25 septembre, par le long métrage documentaire Le pouvoir des archives, des cinéastes de la Colombie-Britannique Hayley Gray et Elad Tzadok.
 

Une riche sélection de chaînes de l’ONF marquera également les dates et événements clés du mois de septembre :

En outre, du 6 septembre au 15 octobre, l’Espace ONF, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, accueillera la première nord-américaine de l’expérience collective en réalité virtuelle CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle, une exploration interactive de Sandra Rodriguez sur le potentiel de l’intelligence artificielle (IA).
 

Au total, onf.ca propose aujourd’hui plus de 6000 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.
 

Dès le 5 septembre | Première en ligne de La couleur de l’encre
 

  • La couleur de l’encre dévoile le mystère et la puissance de l’un de nos plus anciens matériaux tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre visionnaire de Toronto. Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide.
  • Présenté en sélection officielle au Festival international du film de Toronto, le film a reçu le prix Écrans canadiens de la meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire.
  • Le réalisateur Brian D. Johnson est un éminent écrivain, cinéaste et commentateur culturel canadien. En 2015, il a produit et réalisé Al Purdy Was Here, un long métrage documentaire présenté en première au Festival international du film de Toronto, où il a été finaliste pour le Prix du public Grolsch dans la catégorie documentaire.
     

Du 6 septembre au 15 octobre | Installation de RV CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle à l’Espace ONF, dans le Quartier des spectacles à Montréal
 

  • L’intelligence artificielle nous accompagne partout, du retoucheur de photos de notre téléphone intelligent à l’assistant virtuel de notre cuisine. Mais de quoi s’agit-il véritablement??
  • Noam Chomsky a laissé derrière lui un vaste sillage de données, suffisant pour créer un système d’IA basé sur son héritage. Prudent face aux promesses faites sur l’IA, Noam Chomsky est le guide idéal pour encourager le public à remettre en question tout ce qu’il voit.
  • Créé par Sandra Rodriguez et coproduit par l’ONF et la société allemande Schnelle Bunte Bilder, CHOM5KY vs CHOMSKY est une passionnante expérience de RV qui permet au public de prendre part à une exploration ludique et collaborative. Les billets sont en vente maintenant.
     

Dès le 11 septembre | 50e anniversaire du coup d’État de 1973 au Chili
 

  • Camilo Martín-Flórez, conservateur de collection à l’ONF, a publié un billet spécial dans la rubrique Perspective du conservateur sur les conséquences du coup d’État au Chili pour le peuple chilien et la démocratie.
  • La chaîne L’Amérique latine à l’écran présente 19 films de l’ONF provenant de toute l’Amérique latine qui mettent en lumière le continent, sa population, ses arts et sa culture, ainsi que les liens entre le Canada et l’Amérique latine au fil des ans. Parmi les points forts du billet et de la chaîne, on trouve deux œuvres marquantes réalisées par de prestigieux réalisateurs chiliens : Chili : la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán, et Le côté obscur de la Dame Blanche, de Patricio Henriquez.
     

Dès le 20 septembre | Chaîne Festival international d’animation d’Ottawa
 

  • Grâce au Festival international d’animation d’Ottawa (du 20 au 24 septembre 2023), septembre est un moment privilégié pour l’animation canadienne.
  • L’ONF présente sa chaîne Festival international d’animation d’Ottawa, qui regroupe plusieurs des courts métrages d’animation ayant été primés au festival depuis 1976. On y trouve de nouveaux succès comme Meneath : l’île secrète de l’éthique, de Terril Calder, et Le matelot volant, d’Amanda Forbis et Wendy Tilby, nommé aux Oscars.
     

Dès le 25 septembre | Première en ligne du Pouvoir des archives
 

  • Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour façonner une histoire plus inclusive. Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, de plans d’archives et de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent dans Le pouvoir des archives, de Hayley Gray et Elad Tzadok, pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place.
     

Dès le 30 septembre | Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
 

  • À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, la chaîne de l’ONF Les pensionnats autochtones propose une sélection de films percutants sur les répercussions tragiques des pensionnats au pays.
  • Cette collection de 17 films comprend des œuvres classiques telles que Christmas at Moose Factory, d’Alanis Obomsawin, ainsi que des films plus récents comme le documentaire musical vibrant de Marie Clements Droit devant.
     

Dernière semaine de septembre | Semaine de l’égalité des sexes
 

  • La quatrième semaine de septembre est la Semaine de l’égalité des sexes au Canada. Pour marquer l’occasion, onf.ca présente sa chaîne L’égalité des genres et la diversité, une sélection de films sur les contributions importantes des femmes et des communautés de la diversité de genre au Canada.
  • Elle comprend des œuvres primées telles que Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, de Courtney Montour, sur l’histoire percutante de Mary Two-Axe Earley, qui s’est battue pendant plus de vingt ans contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, et Vers la lumière, de Sheona McDonald, qui capte les fluctuations du temps dans le Nord alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.
Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants