(Alexandre D’Astous)-L’Union des
municipalités du Québec (UMQ) confirme la conclusion d’une entente de
partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de
l’Intégration (MIFI) visant à augmenter la contribution des personnes
immigrantes dans toutes les régions du Québec.
Dans le cadre de cette entente, le projet présenté par l’Union, ayant pour
titre « Les municipalités en action pour une intégration réussie et
harmonieuse des personnes immigrantes en région », mettra de l’avant le
leadership municipal en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion. Le
projet se déclinera en trois volets :
- La valorisation des municipalités et des régions comme terres d’accueil;
- L’employabilité dans l’administration municipale;
- Les relations interculturelles.
« Le thème de l’année 2022 est « Municipal d’abord », puisque les grands enjeux nationaux et mondiaux se vivent d’abord et avant tout dans les municipalités. L’immigration en fait partie. Le projet de l’UMQ annoncé aujourd’hui est une réponse concrète à l’inversion de la pyramide des âges que nous vivons actuellement au Québec. J’en suis particulièrement fier », déclare le président de l’UMQ, Daniel Côté.
Une aide financière
Pour ce projet, notons que le MIFI offrira une aide financière à l’UMQ de l’ordre de 643 000 $ sur trois ans, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.
«?L’immigration contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du Québec. Notre gouvernement s’est engagé, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, à augmenter l’attractivité des régions et à développer des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Le Programme d’appui aux collectivités est l’un des outils qui démontrent concrètement cet engagement avec un investissement de plus de 23 millions $ au volet organismes et coopératives. Je suis donc heureux de collaborer avec l’Union des municipalités du Québec qui, par ce partenariat, contribuera à renforcer les actions entreprises par chacune des municipalités afin que les personnes immigrantes qui s’installent dans leur collectivité puissent participer pleinement, en français, à la vitalité du Québec », commente le ministre de l’Immigration, Jean Boulet.
Photo: Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Facebook)