(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Journée internationale des femmes ce mercredi, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à rendre hommage aux centaines de femmes, mairesses et conseillères engagées sur la scène politique municipale, partout au Québec.
Rappelons que l’UMQ, par le biais entre autres de sa Commission Femmes et gouvernance, multiplie les actions depuis plusieurs années pour souligner et valoriser le leadership des femmes au sein des conseils municipaux et accompagner efficacement ses membres en la matière. Cette question sera notamment à l’ordre du jour du petit-déjeuner Femmes et gouvernance, qui se tiendra le 5 mai dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ, à Gatineau.
Le Prix Francine Ruest-Jutras
À cette occasion, l’Union honorera également, pour une dixième année consécutive, une élue municipale engagée en lui décernant le Prix Francine-Ruest-Jutras. Cette prestigieuse distinction, remise en collaboration avec Bell, vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. L’appel de candidatures pour le prix se poursuit d’ailleurs jusqu’au 23 mars prochain.
« En 2022, le conseil d’administration de l’UMQ a montré l’exemple et a atteint la parité entre les femmes et les hommes, une première depuis la fondation de l’organisation, en 1919, et une première pour une union municipale. Cela nous démontre que rien n’est figé et qu’il est possible pour les femmes de prendre leur place lorsque nous nous donnons collectivement cet objectif. Je salue le travail de mes collègues de la Commission Femmes et gouvernance et de l’ensemble des membres de notre Union afin de rendre notre démocratie locale plus riche et représentative des communautés qu’elle dessert », déclare Julie Bourdon, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Granby.
Photo :
Julie Bourdon (Photo Facebook)