Accueil > Actualités > L’UMQ fait de la démocratie municipale une priorité pour 2024

L’UMQ fait de la démocratie municipale une priorité pour 2024

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les membres du nouveau comité sur la démocratie municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont tenu une première réunion mercredi pour donner le coup d’envoi à leurs travaux. Présidé par la mairesse de Granby, Julie Bourdon, ce comité aura notamment pour mandat de valoriser la démocratie municipale et le rôle des élues et élus municipaux. 

« La situation actuelle est inquiétante. Près de 800 démissions ont été enregistrées depuis les dernières élections municipales, un chiffre sans précédent. Les cas de harcèlement et d’intimidation envers et entre les élues et élus municipaux ne cessent d’augmenter. Les prochaines élections municipales sont dans moins de deux ans. Alors, au-delà des constats, il nous faut agir. Agir pour soutenir nos membres dans leurs rôles et missions. Agir pour consolider la démocratie municipale. Pour l’Union, ce dossier est une grande priorité pour 2024 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.

Démocratie de proximité

« Je crois profondément en la démocratie municipale. C’est pourquoi je suis fière d’amorcer les travaux de ce nouveau comité aux côtés de mes collègues élues et élus. Ensemble, nous allons travailler à l’élaboration de propositions concrètes et ambitieuses afin de promouvoir l’importance de la démocratie de proximité et des débats sains et respectueux pour favoriser l’engagement, et valoriser l’implication essentielle des élues et élus municipaux partout au Québec », a commenté Julie Bourdon, présidente du comité et mairesse de Granby.

Lors de la création du comité, certains objectifs de travail ont été mis de l’avant : moderniser, valoriser et accompagner. Lors de la prochaine réunion, qui aura lieu le 27 février prochain, le comité entamera une discussion sur les moyens d’atteindre ces objectifs et les prochaines actions à mettre en œuvre.

À propos du comité sur la démocratie municipale

Le comité sur la démocratie municipale de l’UMQ est composé des élues et élus suivants :

  • Mme Julie Bourdon, présidente du comité, trésorière de l’UMQ, présidente de la Commission Femmes et gouvernance et mairesse de Granby;
  • M. Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement Lachine et président de la Commission des jeunes élues et élus;
  • M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat;
  • Mme Geneviève Dubois, 2e vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet;
  • Mme Vicki Émard, mairesse de Labelle;
  • Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil;
  • Mme Alexandra Labbé, mairesse de Chambly;
  • M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières;
  • M. Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy;
  • Mme Cathy Poirier, mairesse de Percé.

Photo : La présidente du comité et mairesse de Granby, Julie Bourdon. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Une avancée majeure pour la protection de l’environnement
De nouvelles sommes pour répondre aux conséquences des changements climatiques
Des mesures pour alléger le fardeau administratif des municipalités
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée