(Alexandre D’Astous)-C’est avec une immense fierté que les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli remportent le tout premier Prix du Public Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) pour leur film Ma cité évincée, un documentaire brûlant d’actualité qui cède la parole aux victimes de la crise du logement qui sévit actuellement à travers le Québec.
« Le public du FCVQ a parlé! Et je trouve son choix aussi magnifique qu’inattendu. Un documentaire social, important, fin et dans la tradition humaniste de notre cinéma. On peut dire que Jean-Marc est toujours là. Que son œuvre se poursuit, dans toute sa largeur! Longue vie à notre cinéma national », commente Hugo Latulippe, directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec
Première mondiale
Présenté en première mondiale au FCVQ le 15 septembre dernier, Ma cité évincée a été choisi parmi les 14 longs métrages qui étaient en lice pour ce prix, incluant des fictions et des documentaires. Les deux réalisatrices étaient à Québec pour recevoir la statuette des mains de Patrick Roy, président de Québec Cinéma et d’Alex et Émile Vallée, fils du cinéaste.
« C’est un honneur pour nous de recevoir le Prix du Public Jean-Marc-Vallée, surtout que la compétition était immense cette année! Sachant que ce prix est créé en hommage à un réalisateur que nous admirons, qui est parti beaucoup trop tôt, nous souhaitons que le film lui rende aussi hommage à notre façon. Ma cité évincée, c’est un film de cœur, et nous espérons qu’il continuera à toucher les gens”, déclarent Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli, réalisatrices du film gagnant.
Les cinéastes ainsi que leurs équipes de distribution Les Films du 3 Mars et de production, Dominique Dussault et Fraser Films, désirent partager cet honneur avec les protagonistes du documentaire qui ont généreusement témoigné de leur réalité, dont certains étaient présents à la projection à Québec. Ma cité évincée prendra l’affiche dès le 20 octobre prochain.
Synopsis
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
Avec la participation de Guylain Levasseur, Michael Monette, Loan Nguyen, Maggie Sawyer, Francine Goyette, Renée Thifault et plusieurs autres citoyens.
Photo : Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser © François Ozan