(Alexandre D’Astous)-Une manifestation organisée par un groupe d’allochtone allié aux peuples autochtones Wet’suwet’en, a eu lieu samedi à Trois-Pistoles.
« La nation Wet’suwet’en, se trouvant au Nord de la Colombie Britannique, protège son territoire d’un projet de gazoduc de Coastal Gazlink (CGL) depuis maintenant plus de 12 ans. Le territoire qui est en jeu fait partie de terres non-cédées sur lesquelles le gouvernement du Canada n’a aucun pouvoir. Même la Cour Suprême a plus d’une fois reconnu la juridiction des chefs héréditaires sur leurs territoires traditionnels non-cédés. Selon la Convention sur les droits des Peuples autochtones, le Canada lui-même admet qu’il a l’obligation d’avoir un consentement libre et éclairé des communautés au développement de leurs territoires », mentionnent les organisateurs du Collectif Églantine.
« Pourtant, les chefs héréditaires de la nation Wet’suwet’en ont refusé le trajet de l’oléoduc de CGL. Ils ont même proposé une trajectoire alternative passant par des régions moins vulnérables. Ce qui a été complètement ignoré par le gouvernement et la compagnie en question », précise-t-on.
« Malgré tout, l’oléoduc a été construit et est toujours en construction. La prochaine étape est de creuser sous la rivière Wedzin Kwa et c’est ce que l’on craignait le plus. De là l’origine du slogan #ALLOUTFORWEDZINKWA », lance-t-on.
La manifestation se voulait rassembleuse et dénonciatrice des violences coloniales qui se perpétuent depuis plus de 500 ans. « Considérant la crise climatique actuelle, il nous semble primordial d’agir pour démontrer notre soutien aux Wet’suwet’en, défendeurs de la terre. Il est inacceptable que le gouvernement du Canada continue ses politiques hypocrites en parlant de réconciliation et en prenant des engagements à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) tout en défendant l’industrie pétrolière d’une main armée et à coup de millions ».
Photo: La manifestation a eu lieu samedi. (Photo courtoisie)