(Alexandre D’Astous)-Marilou dévoile Trop grand ici, nouvel extrait de son album à venir à l’automne prochain.
Après avoir confirmé son retour en musique avec la chanson Rosie en novembre dernier, puis présenté La fumée des bougies et Les artifices, ce quatrième extrait propose une mélodie à la fois rassurante et enveloppante, accompagnée d’un texte empreint de vulnérabilité. Évoquant ce sentiment de se sentir tout petit, sans moyen, sans ressource, dans ce monde rempli d’injustices inexplicables, ce titre se veut une ode aux chagrins qui semblent plus grands que nous.
Sensation de lassitude
L’autrice-compositrice-interprète explique cette sensation de lassitude, de douleur fantôme qui réussit à nous habiter. « J’avais ce besoin viscéral de mettre en mot ce sentiment de petitesse et de stérilité qui nous habite lorsqu’on vide la maison dans laquelle on se croyait installé pour toujours. Quand les murs qui devaient être tapissés de rires et de larmes ne sont plus que des boîtes en cartons. Tout alors devient trop grand autour et le vide intérieur n’a juste plus d’endroit où aller se cacher. Quand il y a peu à dire, mais tellement à penser. Quand on cherche un nid et de la chaleur. Quand on a l’impression d’avoir échappé la vie. Quand il ne se passe pas grand chose, mais que tout y passe à la fois… alors on va se recroqueviller dans le tout petit, là où l’enfant arrive à se sentir en sécurité au moins un peu », mentionne-t-elle.
C’est dans un décor vaste et épuré que la réalisatrice Jeanne Joly a décidé d’imager les textes sensibles de Marilou. L’autrice-compositrice-interprète, vêtue d’écarlate, livre sa musique au gré du vent, les pieds dans le sable, seule au piano devant l’immensité, comme un phare entouré d’eau qui reste solide malgré tout.
Photo : Marilou (Photo courtoisie Lawrence Fafard)