(Alexandre D’Astous)-Présent au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien ce mercredi matin lors de l’annonce officielle par le ministre de Patrimoine Canada d’une subvention de 1,9 M$ pour sa rénovation, le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques a accueilli cette nouvelle avec grande satisfaction.
« Étant celui qui le premier a porté ce dossier du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien à l’attention du Ministre Guilbeault, et ayant plaidé pour la modernisation de ce joyau du patrimoine à maintes reprises par la suite, faisant écho aux autres partenaires du projet de rénovation, je me réjouis évidemment de cette annonce ! C’est une autre belle victoire pour le Bas-Saint-Laurent et la diffusion culturelle en région », a déclaré Maxime Blanchette-Joncas.
« D’un point de vue politique, en revanche, force est de remarquer que cette annonce est un signe de plus que les Libéraux se préparent à précipiter le Canada dans une élection dont personne ne veut : ni les Canadiens, ni les Québécois ne souhaitent aller aux urnes en pleine recrudescence de la pandémie alors que le gouvernement minoritaire fonctionne correctement », a observé le député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.
Construit en 1927
Construit en 1927, le Vieux Théâtre constitue l’un des rares témoins de l’architecture vernaculaire du début du XXe siècle. Édifice inscrit au registre patrimonial culturel du Québec, le Vieux Théâtre est reconnu par ses pairs à l’échelle nationale. Diffuseur culturel audacieux, le Vieux Théâtre cumule les prix prestigieux et récompenses en art et culture depuis une décennie. Moteur de la création artistique ayant quadruplé son audience au cours des dernières années, rénové pour la première fois.
Photo : Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Alexandre St-Pierre, Directeur artistique et administratif du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, Jacques Carrier, Maire de Saint-Fabien et le président de la corporation du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, Mario Cimon. (Photo courtoisie)