(Alexandre D’Astous)-Face à l’incertitude liée au sort réservé par le gouvernement libéral de Justin Trudeau au port de Cap-aux-Meules, dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a directement interpellé la ministre régionale Diane Lebouthillier pour en avoir le coeur net quant aux conséquences désastreuses que la négligence chronique de son gouvernement pour les infrastructures portuaires pourrait avoir sur les crabiers du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.
« Je veux savoir si la ministre réalise ce que fait présentement son gouvernement, parce que selon moi, elle s’en fait passer une petite vite dans son propre comté! Le fédéral laisse dépérir le port de Cap-aux-Meules aux Îles et tous les pêcheurs pourraient perdre gros par son aveuglement! », fustige d’entrée de jeu le député du Bloc Québécois.
Maxime Blanchette-Joncas rappelle l’importance stratégique de cette infrastructure qui est fondamentale pour l’économie des pêches aux Îles-de-la-Madeleine et qu’il constitue aussi et surtout d’une bouée de sûreté pour nos gens qui sont sur la mer si celle-ci se déchaîne. « On ne peut pas laisser le fédéral abandonner Cap-aux-Meules, sinon, plus tôt que tard, ce seront la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord qui passeront à la cale et il sera trop tard! Madame Lebouthillier est dépassée par les événements et elle ne comprend plus ce qui se passe chez elle. La preuve : elle met en cause son collègue le ministre des Transports pour l’insensibilité qu’elle projette chez elle. C’est désolant et avec mes collègues concernés par le dossier, nous allons agir! », poursuit Maxime Blanchette-Joncas.
Ouverture de la saison de pêche
Ironie du sort, cette tempête politique survient au moment même où l’ouverture de la saison de pêche au crabe des neiges bat son plein, ce qui caractérise avantageusement partout au Québec la grande région de l’Est-du-Québec. Avant de conclure, Maxime Blanchette-Joncas lance ce message : « Les crabiers sont en mer, leur pêche sera excellente et j’ai hâte d’en déguster le produit d’ici quelques jours. Nous sommes les privilégiés qui peuvent goûter notre crabe avant tout le monde, c’est une fierté de chez nous, c’est une partie de nous-même. »
Photo: Maxime Blanchette-Joncas (Photo courtoisie)