(Alexandre D’Astous)-Après l’école d’Auteuil à Rimouski et le CFER Bellechasse, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a poursuivi sa tournée des écoles sur la persévérance scolaire en se rendant au CFER des Aviataeurs, à Mont-Joli, où il a étudié quelques années.
« En février dernier, pendant les Journées de la persévérance scolaire, j’ai parlé publiquement de mon parcours et des détours que j’ai dû faire pour me rendre où je suis maintenant. Face aux centaines de commentaires et messages positifs que j’ai reçus de la population après mon témoignage, j’ai décidé d’aller à la rencontre des jeunes pour les écouter, les encourager et leur parler de l’importance de ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide en cas de besoin. Je suis vraiment heureux de l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé! Ils sont très intéressés et ça donne lieu à des échanges sincères et touchants », a expliqué M. Blanchette-Joncas.
« Mon passage à l’école du Mistral de Mont-Joli a été particulièrement émouvant parce que j’y ai fait une partie de mon secondaire dans le programme de sport-études football. Au quotidien, vous n’avez pas idée à quel point le sport m’a aidé à demeurer sur les bancs d’école, à garder le cap malgré l’adversité… Je dis à ces jeunes qu’ils doivent se trouver une bouée, une source de motivation qui leur permet de s’accrocher et tenir bon en continuant leur parcours scolaire! », a confié le député.
Compléter son secondaire aux adultes
Le député bloquiste, qui a complété son école secondaire aux adultes, est convaincu de l’importance de briser les tabous en parlant plus ouvertement de persévérance scolaire et en mettant de l’avant des modèles alternatifs de réussite : « Je veux dire à ces jeunes qu’un parcours parfait, ça n’existe pas. Qu’ils sont capables d’atteindre leurs rêves, quels qu’ils soient, à leur rythme. C’est ce message d’espoir que je veux leur porter avec cette tournée des écoles. D’expérience, je sais qu’un mot d’encouragement, aussi petit soit-il, a le pouvoir de déplacer des montagnes », a conclu le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.
Les enseignants ou autres intervenants qui souhaiteraient accueillir le député Blanchette-Joncas dans leur école ou centre de formation peuvent entrer en contact avec son équipe au maxime.blanchette-joncas@parl.gc.ca ou au 418 725-2562.
Photo : Maxime Blanchette-Joncas a rencontré des jeunes du CFER des Aviateurs, à Mont-Joli. (Photo courtoisie)