(Alexandre D’Astous)-Le bloquiste Maxime Blanchette-Joncas entame son 2e mandat comme député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques avec beaucoup de motivation et une combativité pour défendre les dossiers prioritaires de sa circonscription.
Parmi ses priorités, M. Blanchette-Joncas parle de la qualité de vie des aînés, de la téléphonie cellulaire, de la gestion de l’offre en agriculture et de la relance de l’économie dans une optique de développement durable. « Trois enjeux nourrissent ma réflexion, Les voici : 1) les milliards que le fédéral s’apprête à investir pour relancer l’économie doivent nous permettre d’opérer la nécessaire transition écologique, alors nécessairement, cette relance passe par la recherche, l’innovation et la technologie ; 2) il est essentiel d’investir dans la recherche fondamentale et appliquée pour trouver des solutions durables aux défis environnementaux et anticiper, par exemple, de nouvelles pandémies ; alors en conséquence ; 3) les chercheurs doivent avoir les outils et ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets », déclare le député réélu.
Plus de responsabilités
M. Blanchette-Joncas a reçu plus de responsabilités de la part de son chef, Yves-François Blanchet, dans le cabinet fantôme du Bloc Québécois. « Je demeure porte-parole pour la voie maritime du Saint-Laurent et on m’ajoute les sciences et l’innovation, ce qui cadre bien avec ma circonscription qui compte de nombreux centres de recherches, notamment en sciences de la mer », indique-t-il.
Satisfait de sa campagne
Maxime Blanchette-Joncas est satisfait de sa campagne électorale qui lui a permis d’obtenir près du double de votes que sa plus proche rivale, la libérale Léonie Lajoie (20 653 contre 10 437). « Je n’ai rien tenu pour acquis. J’ai mené une campagne terrain et j’ai expliqué chacun de mes engagements avec des exemples concrets. Je ne suis pas du genre à m’assoir sur mes lauriers », commente-t-il.
Photo : Le député Maxime Blanchette-Joncas. (Photo courtoisie)