Accueil > Actualités > Même confinés, les profs de cégeps de l’Est-du-Québec sont mobilisés

Même confinés, les profs de cégeps de l’Est-du-Québec sont mobilisés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après des semaines consacrées à un enseignement à distance totalement imprévu, les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), à laquelle sont affiliés les profs des cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que les profs de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales, retournent à la table de négociation de la convention collective.

Ils comptent bien faire entendre leurs voix et obtenir des améliorations significatives à leur convention collective échue, rappelons-le, depuis le 31 mars 2020.

Les négociations reprennent donc alors que les profs de cégep s’affairent à finaliser la session. Alain Dion, enseignant de cinéma et responsable de la coordination au Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski, rappelle les principales revendications des profs de cégep : « L’allègement de la tâche enseignante et l’amélioration significative des conditions de travail, particulièrement des précaires, sont au coeur de nos priorités. La conciliation famille-travail, la reconnaissance de notre expertise disciplinaire et de notre autonomie professionnelle sont également des sujets que nous souhaitons clairement voir inscrire dans notre convention collective. Le virage numérique en enseignement et la formation à distance, plus que jamais d’actualité, doivent également être balisés par des mesures convenues collectivement. »

Photo: Alain Dion, enseignant de cinéma et responsable de la coordination au Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski. (Photo Facebook)

Share