(Alexandre D’Astous)-Mérule pleureuse Québec qui représente et accompagne les sinistrés dont la résidence est contaminée par la mérule pleureuse déplore l’absence d’amélioration au programme d’aide financière destiné aux propriétaires d’un bâtiment contaminé par le cancer du bâtiment.
En juillet 2021, le gouvernement a resserré drastiquement les normes d’admissibilité des bâtiments dans le cadre du programme d’intervention résidentielle – mérule. Seule une poignée de propriétaires nécessitants en bénéficie actuellement. L’exclusion de nombreux bâtiments, de nombreux propriétaires, de petites municipalités en plus d’une aide financière insuffisante en fait un programme qui n’atteint pas ces cibles.
Une campagne de lettres
Ainsi, l’organisme dénonce le manque d’attention à l’égard de ces recommandations au moyen d’une campagne de lettres à la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. « Présentement, on se demande si la ministre ne privilégie pas la faillite pour ces propriétaires. Elle ne saisit pas les enjeux associés à la problématique et n’a même pas accepté de rencontrer l’organisme afin d’en discuter. C’est désolant », mentionne Marie-Hélène Cauchon, directrice de Mérule pleureuse Québec, dont la résidence de Saint-Marcellin, dans la MRC de Rimouski-Neigette, a été atteinte par la Mérule pleureuse en 2016.
Certains ajustements réglementaires permettraient d’aider les propriétaires de bâtiments et ultimement réduire le nombre de foyers de contamination au Québec. Pour participer à cette campagne, il suffit de remplir la lettre sous l’onglet « Campagne de lettres » de notre site web.
Photo : La Mérule pleureuse est connue comme le cancer des bâtiments. (Photo courtoisie)