(Alexandre D’Astous)-Metro prévoit étendre la certification Fourchette bleue à une cinquantaine de magasins au cours de la prochaine année. L’annonce a été faite ce mardi lors de la deuxième édition du Salon Fourchette bleue organisé par Exploramer à Rivière-du-Loup.
Ce déploiement fait suite à un projet pilote dans cinq magasins Metro de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, qui a débuté en juin 2022. Metro était alors devenue la première chaîne d’alimentation au Québec à obtenir la certification Fourchette bleue, une initiative développée par Exploramer qui vise notamment la découverte et l’accessibilité des produits marins comestibles du Saint-Laurent.
« L’annonce de Metro démontre l’intérêt qu’ont les Québécois de mettre les produits marins du Québec sur leur table. Avec la certification de Metro, nous démocratisons l’accès à ces ressources marines, l’une de nos richesses les plus importantes pour l’autonomie alimentaire du Québec. Je remercie Metro de se joindre à Fourchette bleue pour relever ce grand défi », commente la directrice d’Exploramer, Sandra Gauthier.
Plus de produits québécois
Les consommateurs pourront ainsi avoir accès plus facilement à une variété d’algues, de fruits de mer et de poissons du Québec maritime chez leurs épiciers Metro préférés. Les produits sont facilement repérables pour les clients, grâce à de l’affichage en magasin arborant le logo Fourchette bleue.
« Cette initiative s’inscrit dans notre approche d’achat local, qui vise notamment à favoriser et faciliter l’accès aux produits locaux en magasin et sur nos plateformes. Nous sommes conscients que les produits et les fournisseurs locaux aident à créer une chaîne d’approvisionnement résiliente, à soutenir les emplois locaux, à contribuer au développement socioéconomique du Québec et à potentiellement réduire les émissions de GES associées au transport. Les consommateurs sont toujours à la recherche de produits d’ici, et depuis 75 ans chez Metro, nous avons à cœur de leur faire une place de choix dans nos magasins », déclare Dave Parent, directeur mise en marché, viande et poisson, METRO.
À terme, Metro souhaite étendre la certification à tous ses magasins du Québec, selon la disponibilité des produits et la capacité des fournisseurs. La bannière poursuit également sa collaboration avec les entreprises locales afin d’ajouter de nouveaux produits marins du Québec dans ses comptoirs.
Photo : Les consommateurs pourront ainsi avoir accès plus facilement à une variété d’algues, de fruits de mer et de poissons du Québec maritime chez leurs épiciers Metro préférés. (Photo courtoisie)