(Alexandre D’Astous)-Nikamo Musik confirme le lancement du premier single et du vidéoclip de Run buffalo run du duo Mi’gmafrica ce vendredi 20 janvier.
Cet opus manifeste une fusion musicale entre la culture mandingue, avec Sadio Sissokho, émérite griot du Sénégal, et la culture mi’gmaq, avec Valérie Ivy Hamelin, artiste multidisciplinaire de la Nation micmac de Gespeg.
Deux traditions, deux continents, qui puisent leur inspiration et force aux mêmes sources, les racines de la terre et la Création. Sadio partage, à la kora et à la voix, les chants traditionnels mandingues reçus de son père et Valérie Ivy partage quelques chants traditionnels mi’gmaq, accompagnée de son tambour à main, de sa flûte et de sa voix. Ensemble, ils présentent ces chants revisités, ainsi que des compositions, dans lesquelles s’entrecroisent, avec magie et beauté, les langues mi’gmaq, mandingue, wolof et française.
Ce lancement est un prélude à celui de leur album complet intitulé À la mémoire de nos ancêtres dont la sortie est prévue le 17 février.
Run buffalo run est disponible sur les plateformes numériques dès ce vendredi 20 janvier.
Photo : Sadio Sissokho et Valérie Ivy Hamelin forment le duo Mi’gmafrica. (Photo courtoisie)