(Alexandre D’Astous)-Forts de milliards d’écoutes numériques et effaçant toute notion de genre musical, Milky Chance lance ce vendredi son quatrième album Living in A Haze.
Avec la participation de l’artiste malienne Fatoumata Diawara (sur le titre à saveur afro-reggae, Flicker in The Dark) et celle de la chanteuse québécoise Charlotte Cardin (sur l’extrait garage-baroque History of Yesterday), on retrouve Milky Chance à son meilleur : des compositions aventureuses et sophistiquées, imprégnées de thèmes introspectifs et exécutées avec une créativité exubérante, presque enfantine.
Le groupe explique : « Nous sommes sortis de notre zone de confort pour faire cet album?; ce fut libérateur et indicateur d’un nouveau chapitre pour nous. Nous nous sommes donné l’espace et l’énergie pour plonger vraiment profondément dans l’écriture et la production de l’album, d’essayer de nouvelles choses, de travailler avec des collaborateurs incroyables comme Charlotte Cardin et Fatoumata Diawara et de créer cet album coloré et diversifié. »
À ses débuts il y a dix ans, le duo allemand Clemens Rehbein et Phillipp Dausch se fit connaître en écrivant des chansons pop alternatives avant-gardistes et efficaces, pour ensuite les revisiter en déformant les sons dans le but d’obtenir des versions décalées, encore plus percutantes que les originales.
Une progression intriguante
Avec Living in A Haze, c'est une progression particulièrement intrigante dans le parcours de Milky Chance, passant d'un projet d'enregistrement pour adolescents à un groupe pop alternatif de premier plan, qui domine maintenant la scène des festivals internationaux. Issu d'un assemblage disparate d'influences - The Police, Sublime, Burna Boy, Rosalia, Stromae, Fred Again- Living In A Haze applique la curiosité musicale du groupe et sa qualité d’écriture de textes à la meilleure musique de clubs.
Tout au long de Living In A Haze, Milky Chance amalgame des éléments New Wave, de la synth-pop des années 80 et du reggae à des sons de club contemporains, de l'afrobeat et de la deep house, ce qui donne un son estival implacable et complètement irrésistible, avec une ampleur sonore remarquable.
Le premier extrait radio, Living In A Haze – explosif à souhait, à la Strokes - monte rapidement dans les palmarès radio (cette semaine, numéro 12 au Top 100, numéro 12 au Top 25 pop rock et numéro 15 au Top 25 pop adulte BDS québécois) et a contribué à propulser le groupe dans le Top 500 des artistes les plus écoutés de Spotify ! Se joint à ce succès radio, les extraits Colorado et Synchronize.
Visionnez le vidéoclip de Living in A Haze ici : https://www.youtube.com/watch?v=kmgKRmSXQUY
Sombre et mélancolique
La chanson Golden se veut sombre et mélancolique, tandis que la dernière pièce de l’album, Frequency of Love, montre un côté plus doux du duo chantant avec une émotion brute, accompagnée de sous-basses séduisantes.
Leur plus récente parution, Purple Tiger, est un morceau irrésistiblement décalé, comme une chanson de New Order dans un miroir déformant, fait de rythmes austères colorés d’acrobaties de synthétiseur et du falsetto provocant du chanteur Clemens Rehbein.
Les réalisations de Milky Chance sont vraiment remarquables. Le succès qui les a fait connaître, Stolen Dance, vient d'entrer dans le club exclusif d'un milliard d’écoutes sur Spotify. Ils se sont produits à Coachella, Lollapalooza et dans les salles les plus prestigieuses du monde. Ils ont eu des succès radiophoniques américains, dont 5 Top 20 Alternative Hits (numéro 1 avec Stolen Dance), 4 Triple A Top 10 (numéro 1 pour Stolen Dance et Don't Let Me Down et numéro 2 pour Colorado).
Cet été, le duo participe à sa plus grande tournée nord-américaine à ce jour, visitant 66 villes américaines et canadiennes, la plupart du temps en programme double avec Young The Giant. Il y a quelques jours ils ont joué à guichets fermés au Pier 17 de New York ainsi qu’à l’Agora du Port de Québec et le spectacle d'août au Red Rocks Amphitheatre au Colorado est déjà complet !
Photo : Milky Chance (Photo courtoisie Anthony Molina)