Accueil > Actualités > Mise à jour économique : les priorités municipales entendues

Mise à jour économique : les priorités municipales entendues

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite de la mise à jour économique présentée mardi par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement les nouvelles sommes dédiées aux responsabilités grandissantes des municipalités.

« Plusieurs mesures annoncées aujourd’hui témoignent des priorités portées depuis plusieurs mois par l’UMQ et par ses membres, notamment en matière d’itinérance, d’habitation et d’adaptation aux changements climatiques », commente le président de l’UMQ, Martin Damphousse.

Plusieurs mesures dans la mise à jour économique répondent aux demandes formulées par le milieu municipal, notamment :

  • 1,8 milliard pour la construction de logements abordables et sociaux dont 214,5 millions de dollars réservés aux personnes en situation d’itinérance ou risquant de le devenir;
  • 108 millions supplémentaires sur 5 ans pour les mesures liées à l’itinérance;
  • 261 millions supplémentaires sur 5 ans en adaptation aux changements climatiques;
  • 404 millions pour les communautés et le secteur forestier en réponse aux feux de forêt.

« Bien que nous sommes dans une situation économique difficile, nous saluons les nouvelles sommes annoncées aujourd’hui, notamment pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement sur ces dossiers prioritaires pour la population. », poursuit M. Damphousse.
Certains enjeux demeurent
Cependant certains enjeux demeurent, notamment au niveau du transport collectif et il est urgent de trouver une voie de passage acceptable. Le déficit structurel que l’on vit en ce moment était prévisible et n’est pas unique au Québec. Le modèle de financement du transport collectif a atteint sa limite et le moment est venu de trouver ensemble des solutions pour le remettre au cœur des priorités gouvernementales.

Photo : Le président de l’UMQ, Martin Damphousse. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Une avancée majeure pour la protection de l’environnement
De nouvelles sommes pour répondre aux conséquences des changements climatiques
Des mesures pour alléger le fardeau administratif des municipalités
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée