(Alexandre D’Astous) C’est devant leurs familles et amis que les 86 cyclistes inscrits au trajet de 257 km du 24e Défi Vélo Plein Air, présenté par Desjardins et réalisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec, ont fièrement parcouru les derniers mètres menant au fil d’arrivée, le dimanche 10 juillet en fin de journée.
Ils avaient pris le départ de Montmagny la veille pour atteindre Rivière-du-Loup en fin de journée, puis Rimouski le lendemain. Plus tôt dans la semaine, des cyclistes de tous âges avaient eux aussi relevé le Défi, en participant à leur rythme au volet « Ton Défi Vélo Plein Air »; chacun étant libre de choisir son parcours, sa longueur ou sa durée. Grâce à la solidarité de tous ces amateurs de vélo et à la générosité de leurs supporteurs, un montant de 108?305 $ a été versé à l’Association; une somme avec laquelle elle pourra maintenir et développer des services qui permettent aux personnes de l’Est-du-Québec touchées par la maladie de se sentir mieux physiquement et psychologiquement.
« Quel bonheur que de participer à ce Défi Vélo Plein Air! Pendant la fin de semaine, nous avons eu l’honneur de rouler en compagnie de personnes qui ont fait le choix d’agir pour la cause. Le cancer s’invite dans nos vies, celles de nos proches. Notre réponse? Utiliser le vélo pour récolter des dons et les verser à une organisation qui saura les réinvestir en services humains et réconfortants pour les gens touchés par la maladie. Voilà l’objectif que tous les participants ont atteint ensemble. C’est une grande fierté pour nous de faire partie de ce mouvement de solidarité. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de l’activité. L’énergie que nous avons reçue pendant le Défi va nous accompagner lors de nos prochaines sorties à vélo », commentent Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet, présidents d’honneur de l’événement et gestionnaires de portefeuille et conseillers en placement chez Desjardins.
Des retombées concrètes pour le mieux-être des communautés locales
Depuis 1999, le Défi Vélo Plein Air a un impact majeur sur le développement et le maintien des services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien que propose l’Association aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1?550?000 $ au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés de l’Est-du-Québec. Depuis 1999, quelque 2750 cyclistes ont pris part à l’événement et affiché leur solidarité envers la cause.
Les grands honneurs à trois cyclistes qui se sont démarqués
Dimanche soir, lors du souper de clôture, le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Dany Landry. Cette distinction, qui vise à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Pentagone devenu au fil des ans le Défi Vélo Plein Air, est remise à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, motivateur, gentilhomme et leader.
Offert par la Fondation Jack Herbert, le prix Persévérance a été décerné à Louis-Philippe Landry.
Enfin, le prix Distinction Jean-François Dorval a été attribué à Marie-Pierre Plante. En hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts d’un cycliste qui se démarque par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme.
L’événement sera fièrement de retour le 8 et 9 juillet 2023 pour sa 25e édition, présentée par Desjardins, à nouveau sous la présidence d’honneur de Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet.
Photo : Cyclistes et bénévoles à l’arrivée à Rimouski. (Photo : courtoisie d’Antoine Proulx)