Accueil > Actualités > Mission de sensibilisation à la protection des cours d’eau

Mission de sensibilisation à la protection des cours d’eau

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est ce vendredi 9 août à 16 h à la plage de Verdun qu’aura lieu l’événement de lancement de l’Expédition Saint-Laurent, au cours duquel la population est invitée à un grand nettoyage citoyen des berges en compagnie des cofondateurs de Mission 1000 tonnes, Jimmy Vigneux et Lyne G. Morissette, ainsi que des nombreux partenaires du projet. Des arrêts sont notamment prévus à Matane, Rimouski et Cacouna.

Organisée par Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, cette expédition de sensibilisation à la protection des cours d’eau et à la réduction de la consommation des produits plastiques se veut à la fois scientifique et communautaire.

Durant quinze jours, du 9 au 23 août, Expédition Saint-Laurent promet de mobiliser les communautés locales à travers une série d’activités dynamiques et engageantes, lors d’une remontée des rives en autocar vers 11 autres municipalités du Québec (Matane, Rimouski, Cacouna, Montmagny, Sorel, Québec, Les Escoumins, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Anticosti).

L’équipe d’expédition, composée de 18 membres de restauration écologique, comprend des scientifiques, des plongeurs sous-marins professionnels, des artistes multidisciplinaires, ainsi que quatre jeunes Québécois passionnés et engagés souhaitant vivre une expérience unique sur le terrain. Suite à ce grand départ, la mission de l’expédition consistera entre autres à :

  • compiler l’échantillonnage scientifique sur les microplastiques;
  • organiser des nettoyages communautaires de berges et sous-marins;
  • donner des conférences de sensibilisation;

amener les municipalités visitées à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme visant la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets.

Quelques statistiques

Le fleuve Saint-Laurent, long de 1 600 km, est une source d’eau potable pour la moitié de la population du Québec. Elle abrite plusieurs milliers d’espèces animales et végétales. C’est aussi la route de 8000 navires, qui livrent près de 80% des biens de consommation des Québécois.

Selon Statistique Canada, en 2018, la quantité de plastique produite pour la population canadienne pesait plus que la grande pyramide de Gizeh (5 216 kt).

  • Chaque année, les Canadiens jettent des articles renfermant environ quatre millions de tonnes de plastique, dont seulement 8 % sont recyclées.
  • La grande majorité des plastiques aboutissent dans les sites d’enfouissement et plus de 40 000 tonnes se retrouvent dans les milieux naturels, polluent l’eau, nuisent à la faune et libèrent lentement des produits chimiques toxiques.

La dégradation du plastique peut prendre un temps considérable, certains jusqu’à 500 ans.

Share
You may also like
4,5 M$ pour valoriser et protéger les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent