(Alexandre D’Astous)- La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et l’adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification) et député de Masson, Mathieu Lemay, se réjouissent de la grande implication démontrée par les partenaires de la société civile dans le cadre du troisième Forum annuel de la Politique de mobilité durable (PMD), qui a eu lieu aujourd’hui, à Québec.
Le Forum est l’occasion de se concerter pour déterminer les actions à entreprendre incessamment pour réduire l’empreinte carbone des transports. « Le forum est l’occasion de prévoir, avec l’ensemble de nos partenaires, les actions à prioriser pour soutenir la mobilité durable au Québec. C’est par une approche collaborative que ces réflexions nous permettent de nous tourner résolument vers l’avenir en matière de transport. Nous sommes déterminés à mettre en place les moyens nécessaires à la conversion d’une bonne partie de nos déplacements vers des modes de transport plus durables et sobres en carbone », déclare la ministre Geneviève Guilbault.
Un bilan des actions réalisées
Réunissant plus de 140 acteurs du domaine afin de dresser le bilan des actions réalisées dans les cinq dernières années, le Forum a permis de partager des réflexions et des idées en vue de décider des prochains jalons menant à l’atteinte des dix grandes cibles de la PMD. La ministre a mandaté les congressistes pour innover et proposer des mesures concrètes à mettre en place pour l’élaboration du nouveau plan d’action, qui devrait être annoncé au printemps 2024.
Création d’un comité de concertation
La ministre a également profité de l’occasion pour annoncer la création d’un comité de concertation sur le transport adapté, engagement qu’elle avait pris auprès de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN). Le comité, présidé par le député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental au transport et à la mobilité durable, Sébastien Schneeberger, pourra s’appuyer sur le rapport préliminaire qui présente un état des lieux des services de transport collectif destinés aux personnes handicapées du Québec, et propose des solutions pour les rendre plus accessibles.
« Je suis honoré de présider le Comité national sur le transport accessible aux personnes en situation de handicap. Ce sera un lieu destiné à favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap au moyen de l’accès à la mobilité. À terme, le Comité proposera des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité aux services de transports collectifs », commente Sébastien Schneeberger.
De plus, Mme Guilbault a profité de la présence de nombreux acteurs du domaine pour souligner son intention de créer un comité sur le transport interurbain, qui aura le mandat de trouver des solutions durables face aux enjeux actuels.
« Le plan pour une économie verte consacre une part importante de son budget à la réduction des gaz à effets de serre du secteur des transports, tant par l’électrification que par le développement de modes de transport moins énergivores, comme le transport en commun. Cet appui indéfectible à la politique de mobilité durable se maintiendra dans le prochain plan d’action », mentionne Mathieu Lemay, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification).
Photo : La ministre Geneviève Guilbault. (Photo Facebook)