(Opinion du lecteur)-La mobilité durable est un sujet qui tient à cœur aux Québécoises et aux Québécois. Le début d’une nouvelle session parlementaire est le moment tout désigné d’en parler et de se donner les moyens de nos ambitions.
Plusieurs organisations profitent de l’effervescence de la rentrée parlementaire pour mettre de l’avant certaines demandes. C’est notamment le cas de Propulsion Québec, qui invite le gouvernement à maintenir voire même à accélérer la décarbonisation des transports. Pour nous, la solution passe par la transition d’un transport modal vers un transport collectif et actif.
Par ailleurs, cette transition sera essentielle pour réduire notre empreinte carbone et contribuer à une consommation plus judicieuse de nos ressources énergétiques, d’autant plus si nos transports collectifs sont de tailles adéquates et électriques. Le programme Roulez vert témoigne de l’ambition du gouvernement et de la société civile en la matière, mais nous remettons tout de même en question s’il est suffisant.
Des secteurs à fort potentiel
Pour nous, la mobilité durable et l’électrification des transports sont des secteurs à fort potentiel pour l’avenir du Québec et méritent qu’on y investisse. La grande majorité des experts s’entendent pour dire qu’il est urgent que nous limitions notre empreinte carbone et cette réduction passe invariablement par le transport qui demeure, encore aujourd’hui, un secteur très polluant.
Pour pérenniser les efforts déjà déployés en mobilité durable, une solution innovante et clé en main existe, soit d’adapter l’offre de transport en commun et de transport collectif. Pour ce faire, Véco Taxi Collectif est un fournisseur de services intégrés en taxi collectif zéro émission. C’est donc dans notre ADN d’encourager l’électrification des transports et de réinventer l’avenir de la mobilité durable au Québec. La solution que nous offrons vise notamment à faire du transport collectif une alternative viable pour les gens qui ne résident pas dans les centres urbains denses, ainsi que pour les besoins en milieu urbain lors des plages horaires moins achalandées. Nous sommes conscients du défi que représente une transition d’une telle ampleur, c’est dans cette perspective que les acteurs concernés, incluant le gouvernement, doivent nous rencontrer.
Inflexibilité du transport collectif
L’un des défis reliés à la mobilité durable est l’inflexibilité du transport collectif, qui complique le déploiement d’un réseau structurant sur le territoire, et ce, particulièrement en région. L’intégration de véhicules plus petits permettrait d’accroître la couverture du territoire et ainsi accroître l’accessibilité du transport collectif. Si l’on ne fait pas le virage vert et durable aujourd’hui, demain il sera trop tard.
Par Yung Cuong, président de Véco Taxi Collectif
Photo : Yung Cuong (Photo fournie par Véco Taxi Collectif)