Julie Lamer, conseillère en développement et à la promotion touristique au CLD des Basques, remporte le titre « Employeur engagé pour la réussite éducative » de la MRC des Basques.
Au terme de la 1ère édition du concours Mon boss c’est le meilleur, Julie Lamer, conseillère en développement et à la promotion touristique au CLD des Basques, a remporté le titre d’Employeur engagé pour la réussite éducative. C’est Élodie Caron qui a proposé la candidature de Julie Lamer dans le cadre de son emploi estival au Bureau d’information touristique de Trois-Pistoles.
Lancé en janvier dernier par les partenaires COSMOSS de la MRC des Basques ce concours vise à mettre en valeur les bons coups des employeurs dans la réussite scolaire des étudiants qu’ils embauchent.
L’entreprise s’est méritée cette distinction au terme des propositions reçues par les étudiants et étudiantes ayant participé au concours. Julie Lamer, du CLD des Basques, a démontré qu’elle offrait des mesures de conciliation études-travail, notamment en adaptant les horaires aux périodes d’études. En effet, lorsque la haute saison touristique est terminée, Julie permet à Élodie de travailler les samedis afin de lui permettre d’étudier le dimanche.
« Julie s’informe souvent de notre parcours scolaire, de nos stages, de nos engagements à l’école et nous encourage tout en nous donnant des conseils. Elle s’intéresse à ce qui nous passionne et nous pose des questions sur nos champs d’études pour en apprendre plus sur nos intérêts. Je crois que tous les autres étudiants qui travaillent avec moi seraient d’accord pour dire que Julie croit en nous et en nos capacités professionnelles et scolaires. »Élodie Caron, Trois-Pistoles –
Deux étudiantes participantes au concours ont par ailleurs remporté un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à dépenser dans les commerces de la région, valorisant ainsi l’achat local auprès des jeunes. Il s’agit de Stéphanie Raymond qui a proposé la candidature de Claudie Beaulieu la pharmacie Familiprix Claudie Beaulieu et Sophie Laplante à Trois-Pistoles.
« Avant chaque début d’année scolaire, Claudie me questionne afin de valider le nombre d’heures que je désire réaliser durant mes études afin que je puisse performer comme je le souhaite sur le plan académique. De plus, mon employeur est très compréhensif ce qui me permet de pouvoir m’impliquer dans ma vie parascolaire sans problème. »
La deuxième étudiante à avoir gagné le certificat cadeau de 100$ est Claudia Pothier qui travaille au magasin Dans un jardin du Carrefour Rimouski. Claudia apprécie que son employeur, M. Danny Gagnon adapte ses horaires, s’informe de sa réussite scolaire et l’encourage dans ses projets.
Le concours Mon boss c’est le meilleur s’est tenu dans le cadre de la 15e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui ont lieu du 17 au 21 février 2020 partout au Québec. Il s’agit d’une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Dans ce contexte, les employeurs jouent un rôle essentiel. Les entreprises et organismes ont plusieurs pistes d’action à leur portée pour valoriser l’éducation auprès de leurs jeunes employés. Pour en savoir plus visitez le site web du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative : https://www.employeursengages.ca.