Accueil > Actualités > Myriam Lapointe-Gagnon est convaincue du besoin d’une Révolution Transport

Myriam Lapointe-Gagnon est convaincue du besoin d’une Révolution Transport

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La candidate de Québec Solidaire Myriam Lapointe-Gagnon se dit fière du plan Révolution Transport de son parti. Que ce soit dans l’objectif de réduire l’impact environnemental ou pour nourrir la vitalité économique de Rivière-du-Loup – Témiscouata (et Les Basques), le grand projet de transport en commun de Québec Solidaire est une solution réaliste et concrète pour les besoins de la circonscription et de la province.

« Considérant que le transport est la première source de diffusion de gaz à effet de serre au Québec, mais qu’il est à la fois le moyen obligatoire pour beaucoup de gens pour se rendre au travail, pour briser l’isolement, et pour accéder aux services dont ils ont besoin, nous sommes dans l’obligation d’agir. Québec solidaire propose un plan structurant qui permet d’utiliser notre ressource hydro-électrique afin de mettre sur pied un grand projet de transport en commun comprenant Québec Rail (4000 km de route), puis Québec Bus (1140 km de voies ferrées) desservant 5 grandes lignes sur tout le Québec. Le but est d’offrir plus d’options de déplacement pour les gens, lier et désenclaver les régions, permettre aux personnes qui ont moins de moyens financiers ou simplement qui souhaitent délaisser la voiture de pouvoir se déplacer librement, à moindre coût, confortablement et de façon efficace. Rappelons que ce projet de révolution transport inclut aussi le développement de réseau d’autopartage. C’est une solution qui s’adaptera aussi bien à la réalité de nos villes et villages de plus petites tailles », commente Mme Lapointe-Gagnon.

La candidate solidaire dans Rivière-du-Loup – Témiscouata (et Les Basques) poursuit : « Dans un pays aussi développé que le nôtre, je ne comprends pas comment ça se fait qu’on n’a pas déjà un tel service !”  Elle poursuit : “Depuis la Révolution tranquille, y’a eu peu (pas?) de propositions ou de réalisations de projets d’envergure qui adressent la suite du monde, desquels nos enfants seront fiers. Notre plan Révolution Transport s’inscrit en plein dans le sillon qu’a laissé le grand projet de nationalisation de l’hydroélectricité initié dans les années 30 et complété par le gouvernement de René Lévesque dans les 60. C’est un projet dont nous avons besoin et ça concerne autant les grandes villes que les régions. C’est un projet digne de 2022, puis c’est rassembleur ».

L’implication du palier municipal

De plus, la candidate solidaire tient à préciser l’importance que le parti accorde à la consultation des citoyens ainsi que des experts pour la réalisation de ce projet novateur. En effet, un gouvernement solidaire tient mordicus à travailler en partenariat avec les MRC et les villes pour définir et mettre en place ce réseau qui souhaite répondre aux besoins réels des gens. 

Un projet pour tout le monde

Rappelons que ce sont les personnes qui vivent à l’extérieur des grands centres urbains qui sont les plus touchés par le manque d’options relatives au transport. Les coupures de services ont été nombreuses sous le gouvernement Legault et ce laisser-aller désavantage grandement les régions. 

Une économie vivante

Myriam Lapointe-Gagnon considère que le projet Révolution Transport serait un allié inestimable pour l’économie de la région. Une circulation sur le territoire facilitée est un aspect non négligeable pour beaucoup de nouveaux arrivants, en plus du cadre touristique qui serait considérablement amélioré. 

Photo : Myriam Lapointe-Gagnon est entourée de la candidate solidaire dans Rimouski, Carole-Ann Kack et du co-porte-parole de la formation, Gabriel Nadeau-Dubois. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata