(Alexandre D’Astous)-La direction régionale de la santé publique du Bas-Saint-Laurent poursuit son enquête épidémiologique à propos de l’éclosion de la COVID-19 en cours au Kamouraska.
Le bilan quotidien fait état de neuf nouveaux cas ce vendredi dans la région, après les 21 de jeudi et ce nombre devrait continuer de grimper dans les prochains jours. « Le nombre de cas évolue rapidement. Toutefois, dans un souci de cohérence, les données publiées aujourd’hui sont celles du bilan national. La hausse de cas quotidienne par rapport au bilan national est de 19. La hausse de cas par rapport au bilan régional que nous avons fait hier est de 9 », indique la conseillère en communication au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.
109 cas au Bas-Saint-Laurent
Le nombre de cas au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie est maintenant de 109. Les neuf nouveaux cas de ce vendredi proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (2), Rivière-du-Loup (1) et Kamouraska (6).
Des 109 cas, 76 sont rétablis et deux sont décédés il y a plusieurs semaines. Il reste donc 31 cas actifs du coronavirus dans la région, le plus grand nombre depuis le début de la pandémie. La région ne compte aucune hospitalisation en lien avec la pandémie. La MRC des Basques demeure à trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines.
Rappelons que l’éclosion au Kamouraska origine d’une fête privée d’étudiants de L’ITA et du Cégep de La Pocatière, le 30 août.
Tour d’horizon des Basques
Les participants à la campagne d’achat local de la MRC des Basques doivent avoir reçu leurs cadeaux jeudi par courriel. Les listes des codes sont présentement envoyées aux commerçants participants afin qu’ils puissent vérifier et accepter les bons. Il est donc recommandé d’attendre quelques jours afin de leur laisser le temps de se préparer. Vous pourrez ensuite en profiter et il n’y a pas de date limite.
Les travaux de pavage de la route 132 dans le périmètre urbain de Saint-Simon-de-Rimouski débuteront le 13 septembre en soirée et ils se feront de jour et de nuit. La circulation sera détournée et en alternance.
Samedi, dans le cadre des Grandes Gueules, sortie kayak et contes avec Kathia Rock, shows cachés (2), sortie kayak et contes avec Patrick Dubois, la Veillée du conte avec Élise Argouac’h, Patrick Dubois, Stéphanie Maddix-Albert, Renée Robitaille, Kathia Rock et Alexis Roy et enfin le NOWHERE de Paul Bradley. Une randonnée contée sur la terre de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux sera animée par Alexis Roy.