Accueil > Actualités > Neuf projets de reconversion d’églises rurales au Bas-Saint-Laurent

Neuf projets de reconversion d’églises rurales au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité et la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent réalisent une opération de sauvegarde des églises rurales, qui porte déjà ses fruits, avec neuf projets en cours.

Une tournée est en cours pour informer les communautés des programmes admissibles pour la sauvegarde des églises rurales. « Cette initiative vise à protéger notre patrimoine bâti dû à la baisse de fréquentation des églises et à permettre aux communautés de répondre à des besoins pour les organismes locaux. La charge que cela représente pour les personnes bénévoles, qui administrent les fabriques, nous oblige à les appuyer à trouver des solutions pour sauvegarder ce patrimoine collectif », mentionne le coordonnateur du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité, Martin Gagnon.

22 assemblées publiques

Les 22 assemblées publiques déjà réalisées dans neuf municipalités du Bas-Saint-Laurent ont permis de mettre en branle neuf projets de reconversion des églises en projets communautaires et culturels. Les communautés qui ont déposé des projets au Conseil du patrimoine religieux du Québec sont Saint-Jean-de-la-Lande, Auclair, Lejeune, Biencourt, La Trinité-des-Monts, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Marcellin, Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Donat. La plupart des projets vise à répondre à des besoins pour des organismes communautaires, mais aussi à développer des services culturels et touristiques.

« Nous invitons donc les autres communautés intéressées à nous contacter afin d’organiser une soirée d’information avec les membres de la fabrique, de la municipalité locale, de la Corporation de développement, les agents de développement et autres organisations de la communauté intéressée par la sauvegarde de leur église et qui ont des besoins d’espaces à combler et des projets culturels et communautaires notamment », ajoute M. Gagnon.

Les objectifs de cette soirée d’information sont de mieux connaître la situation de leur église, les options pour la sauvegarde de leur église (types de projet et le financement), connaître les besoins d’espaces d’autres organismes dans la communauté et mettre sur pied un comité de travail pour développer un projet.

Photo: L’église de Saint-Narcisse-de-Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Un nouveau circuit de découverte d’églises est lancé
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles en assemblée
47 250 $ pour la restauration de deux églises
Beau succès pour la Journée du patrimoine religieux à Saint-Clément